Birmanie - Le Croissant-Rouge iranien a préparé de l'aide humanitaire destinée à être envoyée aux musulmans rohingyas qui ont fui la ré...
Birmanie - Le Croissant-Rouge iranien a préparé de l'aide humanitaire destinée à être envoyée aux musulmans rohingyas qui ont fui la répression.
270.000 Rohingyas de Birmanie en fuite, près d'un tiers de la communauté du pays - MOHAMMAD PONIR HOSSAIN / REUTERS |
En moins de deux semaines, plus de 160'000 personnes en Birmanie, la plupart des Rohingyas, se sont réfugiées au Bangladesh. Le Croissant-Rouge iranien a déclaré jeudi avoir préparé de l'aide humanitaire destinée à être envoyée à ces gens qui ont fui une campagne de répression des forces de sécurité birmanes, a rapporté un média local.
«Un package d'aide d'urgence, de nourriture (...) a été préparé par le Croissant-Rouge pour être envoyé» en avion en Birmanie, a indiqué le chef de l'organisation Morteza Salimi, dans des propos relayés par l'agence Isna. Il s'agit d'une cargaison de 40 tonnes d'aide d'un montant d'environ 4 milliards de rials (un peu plus de 83'000 euros), a-t-il précisé à l'AFP.
Droits bafoués
L'aide, ordonnée par le président iranien Hassan Rohani, sera «immédiatement envoyée au peuple opprimé de ce pays si nous obtenons l'autorisation» de la Birmanie, a-t-il ajouté.
Ces habitants fuient les violences dans leur région de l'ouest de la Birmanie depuis des attaques contre des postes de police le 25 août par des rebelles disant vouloir défendre les droits bafoués de la minorité rohingya. Depuis, l'armée birmane a lancé une vaste opération dans cette région.
«La communauté internationale n'a aucune excuse pour autoriser la poursuite du génocide des Rohingyas musulmans», a twitté le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. «Nous devons agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard», a-t-il prévenu. L'ambassadeur d'Iran à l'ONU, Gholam Ali Khoshrou, a lui fait état de contacts avec plusieurs pays musulmans pour discuter du problème.
«J'ai eu de nombreux contacts avec des ambassadeurs de pays musulmans ces derniers jours et il a été décidé de former un groupe», a-t-il précisé, selon l'agence Irna. Il a dit espérer que le groupe se rencontre la semaine prochaine à New York à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU. (afp/nxp)