Feuille de Route: Les Comoriens de Mayotte ont compris que la messe n'est pas dite. D'autres générations de la politique fran...
Feuille de Route:
- Les Comoriens de Mayotte ont compris que la messe n'est pas dite. D'autres générations de la politique française peuvent remettre en cause la fuite en avant de la départementalisation imposée par les lobbyistes en voie de perdition.
- Le gouvernement français a réussi son double coup de noyer dans la diversion les contestations sociales à Mayotte et les revendications de l'Union des Comores à l'ONU.
- Le gouvernement comorien a dû comprendre que le combat diplomatique est une question de rapport de forces et non une réponse à la flexibilité de positionnement de complaisance.
- Une manifestation de prise de conscience sur la sensibilité de la question de Mayotte est réacquise. Tout arrangement stratégique entre les deux États belligérants est scrutée par la population de l'Archipel et des réactions populaires sont possibles.
- Le peuple comorien a la voie libre pour son intégrité territoriale à la seule condition qu'il ait un gouvernement qui ose porter les enjeux de souveraineté à la haute mesure des responsabilités historiques.
Par DINI Nassur