L'Aïd-el-Adha sera célébrée vendredi par les musulmans
L'Aïd-el-Adha signifie "la fête du Sacrifice", on dit aussi Aïd al-Kabîr “la grande fête”. Ce rendez-vous marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque pour les musulmans. C'est la deuxième fête la plus importante avec l'Aïd-el-Fitr, qui célèbre, elle, la fin du ramadan.
En France, les portes des mosquées seront ouvertes tôt vendredi matin pour la prière qui marque le lancement de la fête de l'Aïd-el-Adha, dès 7h 30.
La date de cette fête qui marque la fin du pèlerinage, est fixée par le calendrier lunaire. Elle n’est connue que depuis une dizaine de jours. En France, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui l'a fixée. L'Aïd-el-Adha est surtout marquée par le sacrifice d'un animal. Celui-ci commence toujours le matin du jour de la fête, après la prière spéciale de l’Aïd qui commence vingt minutes environ après le lever du soleil. En France, il s’agit en général d’un mouton ou d’une chèvre pour les musulmans originaires du Maghreb et d’Afrique de l’ouest et d’un veau pour ceux originaires de Turquie. Avec France3 - Photo d'archives, Grande mosquée de Paris