A la suite des échauffourées qui ont eu lieu ce lundi au lycée de Moroni entre forces armées et élèves, des « sanctions disciplinaires » co...
A la suite des échauffourées qui ont eu lieu ce lundi au lycée de Moroni entre forces armées et élèves, des « sanctions disciplinaires » commencent à tomber dans l'armée. Quatre gendarmes sont arrêtés hier.
« Ce sont des mesures disciplinaires. Ils ont fait des bêtises. Ils ont matraqué des gens. Il faut qu'on les sanctionne », tonne le commandant de la gendarmerie nationale, Mohamed Yahya alias Chigou, contacté par La Gazette des Comores.
Comme l'ont rapporté l'ensemble de la presse nationale, lundi en début de matinée, l'Armée nationale de développement (And) a effectué une descente au lycée Saïd Mohamed Cheikh (Lsmc) de Moroni pour, dit-on, rétablir l'ordre «après un brusque arrêt des cours». Le commandant nous a fait savoir qu'il s'agit de « sanctions disciplinaires » appliquées aux « quatre » gendarmes, sans pour autant nous donner trop de détails. Tout a commencé l'avant-veille lorsque Ma-mwe, après avoir découvert une fraude à l'électricité, a décidé de couper le courant jusqu'au paiement d'une amende de 800 mille francs.
En signe de mécontentement, les enseignants et les élèves du lycée ont exprimé leur vive protestation et demandé le rétablissement immédiat de l'électricité. Des échauffourées ont aussitôt éclaté à l'arrivée des forces de l'ordre. Un élève a reçu une balle. Parallèlement, les gendarmes s'en sont violement pris à un jeune sans défense, que nous n'avons pas pu encore identifier s'il s'agit d'un élève ou pas. Au cours d'une rencontre avec l'union de la presse francophone hier, le président de la république a paru extrêmement choqué par la vidéo mise en ligne montrant les gendarmes en train de tabasser le jeune homme.
Afficher la suite...
« On ne peut pas viser l'émergence et dans le même temps avoir des pratiques contraires », avait-il réagit au sujet de cette violence policière, assurant par la suite qu' « un message sera passé ». On y reviendra dans nos prochaines éditions.
Toufé Maecha, La Gazette des Comores
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر