Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy obtient + de 70% des suffrages à Mayotte
Selon les chiffres communiqués par la droite à Mayotte, l'ancien président de la République française obtient plus de 70% des votants. 3ème de ce premier tour, il est éliminé de la course à la présidentielle et a annoncé son retrait de la vie politique.
Lundi 18 janvier 2010, Nicolas Sarkozy accueilli à l'aéroport de Mayotte. Philippe Wojazer / Reuters |
4192 participants ont voté hier à Mayotte. Un chiffre qui montre que les mahorais espèrent beaucoup de la droite française. Nicolas Sarkozy a obtenu 3309 suffrages, Alain Juppé 716 voix, Fillon 61 et Bruno Lemaire 39. Les mahorais ont voulu dire merci au monsieur qui était à l'origine de la départementalisation de l’île comorienne.
Dans une lettre datée du 08 novembre 2016 (A lire ici), adressée à la population de l’île comorienne de Mayotte, Sarkozy, avait promis de se rendre à Moroni.
« Dès les premiers jours de mon mandat, je me rendrai à Moroni pour négocier avec les autorités comoriennes un accord par lequel l'Union des Comores s'engage à mieux contrôler ses cotes, avec un objectif clair: l’arrêt des départs de kwassa-kwassa.
En contrepartie, la France pourrait proposer de financer la construction aux Comores, et plus particulièrement à Anjouan, d'infrastructures publiques, comme un hopital ou des écoles.»
Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française et candidat à la primaire de la droite et du centre, obtient 20,6% lors du premier tour du scrutin, ce dimanche 20 novembre, selon les résultats communiqués par la Haute Autorité de la primaire. Son score fait de lui le 3ème candidat de ce premier tour. Il est donc éliminé de la course au second tour et a annoncé son retrait de la vie politique. ©Habarizacomores.com