Lancement du numéro d’identification sécurisée du taxi à Anjouan
LANCEMENT DU NIST A ANJOUAN
Mardi 29 novembre, quelques heures avant de regagner Moroni, le Ministre de l'intérieur, Mohamed DAOUDOU et les autorités de l’île d'Anjouan ont lancé le NIST à Mutsamudu-Anjouan. Il y a eu la présence de responsables du syndicat des taximen et des acteurs de la sécurité routière.
Le Nist, c’est le numéro d’identification sécurisée du taxi en forme d’autocollant, lequel doit porter tout taxi roulant en Union des Comores d’ici janvier 2017. Cette identification physique des taxis consiste à garantir la sécurité des biens et des personnes, mais aussi, une stratégie de réglementer le métier de taximan, assène le Ministre.
Cette nouveauté sur la sécurité routière a au préalable fait l'objet d'un arrêté conjoint des Ministères de l’intérieur et de l’Emploi. Ceci, après une étude approfondie sur la sécurité intérieure.
D’autres mesures visant à renforcer la sécurité publique figurent sur cet arrêté conjoint.
Pour le moment, c’est le numéro d’identification sécurisée du taxi qui est lancé à Anjouan. Celui-ci porte les informations nécessaires qui faciliteront l’identification notamment, le code pour chaque île (71, 73, 72), le numéro de la préfecture et de la commune pour ne citer que celles-là.
Par ailleurs, une commission de sécurité routière sera incessamment mise à la disposition des taximen. Elle sera composée de représentants du Ministère de l’intérieur, du Ministère de l’Emploi, du Ministère des transports et d’autres institutions concernées pour les procédures y relatives.
©Ministère de l'Intérieur
Photo© Salim Mze Mbaba (Attaché de Presse)