Guingamp. Mayotte à l’honneur au cours d’une soirée
D’une rencontre est née l’idée d’une fête en l’honneur de l’île de Mayotte. L’association des Mahorais de Guingamp a en effet eu la surprise d’un contact qui tenait à découvrir leur île avec sa culture, ses usages, avant d’y partir lui-même en mission. Xavier Montserrat, directeur d’établissement hospitalier, va partir en mission à l’Agence régionale de santé de cette île afin de contribuer à la réorganisation de la santé.
Le groupe des cuisinières qui ont peaufiné les spécialités mahoraises en présence de Charki Zarcachi (2e à droite) le président de l’association Mahoraise de Guingamp. | Ouest-France |
Cet homme qui a l’habitude des voyages et l’expérience des missions humanitaires, a fait la démarche de rencontrer la communauté mahoraise regroupée au sein de l’association éponyme. Avec son Président, Charky Zarcachi, et ses amis, ils ont organisé un repas fait de samoussas, de goulasgoulas (beignets), de manioc, etc., avec des boissons locales à base de plantains et de citron vert.
Musique d’ambiance et diaporama présentant l’île étaient de mise. Charky rappelle les trois objectifs de l’association : pratique du football, transmission de la culture de ce 5e département d’Outre-Mer depuis 2011 et jouer un rôle dans l’accueil des jeunes Mahorais venant étudier dans nos lycées.
Il rappelle son expérience « en arrivant il y a 10 ans à Guingamp au Lycée Jules Verne, nous étions démunis, seul et en souffrance. Rien n’était organisé. La rencontre avec Philippe Gravier de la mission locale a été déterminante pour la suite du parcours, les élus nous ont aidés, et nous souhaitons continuer dans ce sens ». Rendez-vous en août 2017 pour une autre fête à Guingamp. ©Ouest-France