Editorial : Vive la renaissance des Comores
Nous avons les atouts pour réussir le changement tant espéré tout en assurant un niveau de vie décent pour la population délaissée par nos gouvernants passés. Nous devons renverser l'échelle des valeurs afin que la République des Comores soit une Nation à envier par tous
Ensemble, nous irons loin et plus vite au service de l'intérêt supérieur de la Nation.
L'Union des forces patriotiques est en marche au service de la République de l'Union des Comores. L'Action publique doit retrouver ses lettres de noblesse et montrer ainsi qu'il est possible d'agir concrètement et au plus près des préoccupations quotidiennes de la population. Nos gouvernants doivent prendre conscience que rien ne sera plus comme avant. Notre Nation mérite ce qu'il y a de meilleur. La promotion sociale, une justice républicaine et exemplaire ainsi que la mise en œuvre d'une culture de résultats, de solidarité active et de méritocratie sont les fondements de la renaissance des Comores.
Ensemble, unis, déterminés et animés d'un esprit patriotique, nous sommes en capacité de pulvériser les obstacles, les contraintes externes et internes qui ne manquent pas de se dresser sur la voie du redressement national.
Ne nous disons pas que la tâche est ardue. Travaillons pierre par pierre, pas à pas, main dans la main, combat par combat afin de lever les conservatismes qui se dressent et qui ne manqueront pas d'essayer de nous barrer la route du progrès social, culturel et technologique.
La jeunesse et la promotion du genre sont constitutives de cette volonté de faire bouger les lignes. Un programme pluriannuel de redressement national et plaçant la création d'emplois au cœur des priorités est à concevoir en mobilisation toutes les ressources publiques et privées afin d'assurer un décollage économique et social, crédible et durable.
La volonté du changement ne peut ni s'appuyer ni se contenter d'une culture de l'assistanat désincitatif et qui enfoncerait la République de l'Union des Comores dans un état toujours dépendants des aides extérieures. Aussi, nous devons prendre en main notre destin en commençant par instaurer un État exemplaire, bon gestionnaire et efficace.
Nous avons les atouts pour réussir le changement tant espéré tout en assurant un niveau de vie décent pour la population délaissée par nos gouvernants passés. Nous devons renverser l'échelle des valeurs afin que la République des Comores soit une Nation à envier par tous. La jeunesse et la femme doivent avoir toute leur place dans cette stratégie de renaissance des Comores.
La volonté politique reste la pierre angulaire de l'émergence des Comores.
Darchari MIKIDACHE