Clôture du XVIème sommet de la Francophonie à Madagascar
Le 16e sommet de la Francophonie a clos ses travaux ce dimanche à Antananarivo. Deux jours durant, les représentants des 72 Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie se sont penchés sur le , thème : croissance partagée et un développement responsable, comme conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone.
Au cours de la conférence de presse tenue à l'issue de la séance de clôture du sommet le Président de la République Malgache SEM Hery Rajaonarimampianina a déclaré que "Tous les points et toutes les thématiques prévues ont été débattues, et ont fait l'objet de conclusions consensuelles".
Ainsi les 20 chefs d'Etat et de Gouvernement et les représentants des Etats membres de l'Organisation ont adopté la Déclaration d'Antananarivo entre autres sur les réfugiés, les droits de l'Homme, la protection de l'environnement, la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation
Pour rappel l'OIF est composée de 58 membres et 26 observateurs, avec la Nouvelle-Calédonie comme membre associée, le Canada Ontario, l'Argentine et la République de Corée comme membres observateurs", a tenu à préciser la Secrétaire Général générale de l'Organisation internationale Madame Michaëlle Jean qui a ajouté que c'est L'Arménie quu accueillera le 17e sommet tandis que de la Tunisie accueillera le 18e sommet en 2020, année du cinquantième anniversaire de l'Organisation.
Le Président de l’Union des Comores SEM AZALI Assoumani qui a pris part au Sommet s'est adressé à la Conférence lors de la séance plénière du vendredi et est intervenu à l'occasion du débat sur le thème de la jeunesse. Il a également tenu des rencontres bilatérales notamment avec Maurice, les Émirats Arabes Unis, le Canada, les Seychelles, le Maroc et des contacts informels avec Madagascar, le Qatar, la COI et le Président du Comité Arabe pour le Développement et l'investissement aux Comores. ©Said Ali Said Ahmed