Mr Loukmann Said El Hadi, président fondateur de l'institut comorien pour la formation des élus, ancien commissaire aux collectivités...
Mr Loukmann Said El Hadi, président fondateur de l'institut comorien pour la formation des élus, ancien commissaire aux collectivités locales à Anjouan et ancien conseiller municipal à la mairie du Mans en France.
Habari Za Comores: Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer cet institut?
Loukmann Said El Hadi: J'ai créé cet institut il y' a un an juste après les élections municipales en mars 2015. Je me suis rendu compte qu'il y a un vide juridique sur la décentralisation mais également des compétences à nos élus afin d exercer leurs mandats et missions que la population les ont confiés.
Habari Za Comores: Pouvez-vous présenter votre institut et la place qu'il occupe dans la vie politique et sociale dans notre pays ?
L'institut comorien pour la formation des élus est un établissement d'enseignement supérieur politiquement indépendant dédié à la formation pour les élus locaux de toutes collectivités locales et territoriales des Comores. L'ICFE n'est lié à aucun parti politique et qui n'a pas vocation à promouvoir les valeurs ou l'action politique d'un acteur et/ou d'un groupement d'intérêt particulier. ICFE est un organisme agréé pour la formation des élus par le ministère de l'intérieur.
Au-delà de la diversité géographique, démographie et économique de leurs collectivités locales et territoriales respectives, les élus locaux partagent les mêmes problématiques en matière d'action locale. Les rassembler, C'est conjugué leurs talents, leurs expériences et créer une dynamique de groupe favorable aux échanges.
Notre institut accorde une grande place à la femme. Il a pour ambition d'apporter des connaissances et des savoir-faire opérationnels directement applicables aux activités quotidiennes des élus locaux.
Habari Za Comores: Quelles sont les disciplines qui font l'objet de recherches dans votre Institut ?
Loukmann Said El Hadi: Nous proposons enfin une offre de formation personnalisée où l'intervenant accompagne exclusivement un seul élu afin de lui apporter les réponses les plus appropriées aux problématiques spécifiques de sa collectivité, afin de répondre au mieux aux besoins des élus.
Nos formations seront basées sur les thèmes suivants :
Nos formations seront basées sur les thèmes suivants :
- la décentralisation
- le développement local participatif
- la fiscalité locale
- la gestion urbaine
- la gestion urbaine
- la gouvernance locale
- la coopération décentralisée et régionale
- la coopération décentralisée et régionale
- l'économie sociale et solidaire
- la politique de la ville. ...
Mail de l'institut: icfecomores@gmail.com
Mail de l'institut: icfecomores@gmail.com
En savoir plus: Portrait public de Loukmann SAID EL HADI