Mdjoiezi dans le Hambou s’apprête à rentrer dans le Guiness des records, à vivre un exploit mondial. Le gouverneur par intérim, Raoul Delap...
Mdjoiezi dans le Hambou s’apprête à rentrer dans le Guiness des records, à vivre un exploit mondial. Le gouverneur par intérim, Raoul Delapeyr a promis de bâtir en moins d’une semaine l’hôtel de ville. Inauguration dimanche, donc. Les travaux ont commencé lundi matin.
La fin justifie les moyens devient la devise des spins doctors des candidats aux élections. Et ces Einstein de la supercherie rivalisent d’ingéniosité. Après « le Front Républicain » opportnusite, « Ngena Nvuu » subitement « plus anjouanais que le Mollah », Ceux du discret Mouigni Baraka ne sont pas du reste. Dans la ligne droite vers Beit-Salam, ils abattent les dernières cartes. Diamanche soir, recevant le candidat du RDC en campagne à Mdjoiezi,
Raoul Delapeyr a surpris plus d’un. Il a sorti l’arme fatale, tant espérée par les habitants de la commune. Lui, le gouverneur par intérim débloque la moitié du financement nécessaire à la construction de l’hôtel de ville de Djumwa Panga. Ce qui au demeurant n’était pas budgété jusqu’alors. Mieux encore, il a tout réglé dans les moindres détails. Le marché, il l’offre à son fidèle ami Chehane, un entrepreneur local.
Le respect des règles de passation de marché public peuvent attendre un peu. Il y a plus urgent. L’impératif qui vaille est la livraison de la mairie clef en main dimanche prochain, jour du scrutin. Le challenge, le gouvernorat le prend vraiment au sérieux. Ainsi lundi matin, le directeur de cabinet du gouverneur Said Housseine et le commissaire Andili ont tenu à assister au début des travaux.
Donnant le coup d’envoi d’une course contre la montre. Six jours pour construire un hôtel de ville de A à Z. « Les maçons de l’espoir », ces « guignols de la télé américaine qui retapaient les baraques » vont passer pour des amateurs. Bien entendu, la notabilité de la région a été conviée pour témoigner de ce pari audacieux et complètement désintéressé électoralement. Rendez-vous donc, dimanche pour l’inauguration. L’équipe du Guiness des Records y sera. Les électeurs seront-ils au rendez-vous ? « Mgala wa djoulwa… »
AHMED Ali ©habarizacomores.com