COMORES: SON EXCELLENCE MONSIEUR BAN KI-MOON FAIT PART DE SES PRÉOCCUPATIONS ! Les Agences de presse internationales ont publiées le ...
COMORES: SON EXCELLENCE MONSIEUR BAN KI-MOON FAIT PART DE SES PRÉOCCUPATIONS !
Les Agences de presse internationales ont publiées le 28 février 2016 un communiqué de Son Excellence Monsieur BAN KI-MOON, Secrétaire Général des Nations-Unies « Nous sommes préoccupé par les développements récents dans le pays suite à la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires des primaires des élections du Président de l'Union des Comores et du premier tour des élections des Gouverneurs des iles de Grande Comores, Anjouan et Mohéli. Nous exhortons le gouvernement, les candidats et tous les acteurs et institutions impliqués dans le processus électoral à respecter les règles établies et à s'abstenir de recourir à la violence. »
Une marche de l'opposition à Moroni le samedi 27 février |
Ce jour, marque l’internationalisation du problème causé par le pouvoir en place, pour les résultats falsifiés des élections effectuées Dimanche 21 février. Nous ne pouvons que féliciter ce front commun de l’opposition qui agit avec une grande intelligence et surtout avec conviction, qui est une arme puissante, car elle galvanise les foules.
L’Armée Nationale est engagée dans un processus où des politicards essaient de la mettre dans une situation de non-retour, le Chef d’Etat-Major a déjà semble-t-il pris sa décision, l’Armée restera à l’écart, aussi Femmes, Jeunes Filles, jeunesse, penser à apporter aux soldats une fleur, comme les portugais ont fait dans le cadre de la révolution des œillets, alors que le Chef de l’Etat un despote de grande envergure avait donné des ordres strictes de tirer sur les manifestants et ce geste fut la victoire de la démocratie sur la dictature.
Je rends Hommage au prince SaidaliKemal , un Homme incorruptible, courageux, qui est devenu le Mandela des Comores. A ses côtés tous ces responsables politiques qui ensembles font front aux forces de l’ordre, pour demander un nouveau comptage des voix, démontrent à la face du monde que la situation est grave !
L’arrogance du pouvoir actuel qui prétend avec force que les élections se dérouleront le 10 avril 2016, quelles que soient les circonstances, Ce défi doit être relevé, et les brebis galeuses qui gravitent autour du pouvoir accourent auprès de Mamadou, pour espérerun poste, une aide financière
Oui, le deuxième tour peut se faire à condition que cette fois les comptes soient revus et corrigés. Où sont passés ces 4000 voix fantômes ?
L'usage de la force n'est pas la solution, L’armée ne doit pas se mêler de politique, Il faut laisser la politique aux politiciens, mais pour cela il faut une intransigeance de sa part pour réagir au cas où les abus, la malhonnêteté, le mensonge sont aussi présents à la tête du Pays. L’Armée a un devoir, le principal, protéger la Nation, sa population.
KAMAL ABDALLAH