Ce Poste de ministre de finance et d’économie est occupé par plusieurs responsables de l’État. Il n’est pas le premier et il ne sera pas ...
Ce Poste de ministre de finance et d’économie est occupé par plusieurs responsables de l’État. Il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier d’assumer ce poste. Il ne fait pas l’exception et il ne constitue pas le pur de la Game politique. Il est vrai. Il bavarde. Il déçoit certains. Mais au moins il propose un plan. Et il continue à le défendre. Il propose un plan en tant que ministre de finance et d’économie de l’État. Il croit à un plan de relance. Un plan dont la stratégie est de rechercher des emprunts de l’extérieur venant de la Banque mondiale, de FMI, de BAD et d’autres institutions financières. Le but est de relancer l’économie. Un plan de relance permet un Pays d’élargir la capacité des institutions financières de l’État. Ce plan facilite dans le long terme à la création des petites et moyennes entreprises. L’objective est de susciter de revenus pour l’État et réduire le chômage.
La meilleure question qu’on peut se demander tout le monde si ce plan peut fonctionner bien dans notre Pays sans faire de bruit ou créer de la polémique. Cela où on devrait mener notre débat intellectuel.
En tout cas, ce plan est bien perfectionné dans beaucoup de Pays. Brazil présente un bon exemple pour s’en sortir dans la crise. Ces Pays possèdent de techniciens dans tous les domaines. Ils gèrent bien et capitalisent leurs emprunts. Et ensuite ils remboursent leur dette avec les revenus des impôts générées par les institutions crées. La lutte de la corruption dans ses Pays reste la responsabilité de tout le monde. Et la santé financière de l’État est bien contrôlée par tout le monde. Faut-il appliquer ce plan dans notre Pays? Combien le degré de risque situe-t-il dans ce plan économique de relance?
Le danger dans notre Pays, tout le monde est corrompu. Et on ajoute le facteur de manques de techniciens dans tous les domaines. Il faut louer de techniciens et des experts de l’extérieur pour venir gérer les fonds empruntés. Ces experts sont payés à des salaires standards à l’échelle Mondiale. C’est un grand facteur à considérer. À titre d’exemple, le 11 milliards de dollars empruntés pour établir le centre de fuel d’énergie Lourd demande aussi des techniciens de l’extérieur pour venir installer. Est-il la faute de Mohamed Ali Soilihi Alias? Chaque année depuis l’indépendance le Pays bénéficie des bourses d’études supérieures. On compte de juristes, des économistes, des ingénieurs, de docteurs, des techniciens supérieurs et d’autres dans toutes les institutions gouvernementales dans l’État. Pourquoi on a besoin encore d’autres techniciens de l’extérieurs? Pourquoi on n’arrive pas à installer les quelques électrogènes importées il y’a quelques mois? Tous les employés Mamwe sont des ingénieurs ou techniciens supérieurs et bénéficient de formations pour perfectionner bien? Où est le problème? Faut il croire que c’est la faute de Mohamed Ali Soilihi?
Les réseaux téléphoniques s’absentent à chaque 30 minuit. Alors que cette institution de Comores télécom qui génèrent beaucoup de revenus sont composés que des ingénieurs, des techniciens supérieurs et d’autres. Faut il croire que c’est la faute de Ministre de finance? On trouve dans tous les ministères de l’État Comorien que des jeunes de 25 ans à 40 ans. Ils sont diplômés de l’extérieure. Ils administrent plusieurs directions de l’État. Quels sont les plans de développements proposés par ces jeunes cadres? Faut-il croire que ce manque de volonté est causé par le ministre de finance?
L’excuse utilisée avant pour justifier nos échecs par nos leaders est d’accuser la France de notre échec. Aujourd’hui, certains politiciens ingrats veulent changer cette stratégie. Il accuse à son collègue qui possède un plan au lieu de lui soutenir. Faut-il croire à la propagande? Mohamed Abdoul Bastoi un économiste Comorien d’origine anjoinaise a occupé ce poste (quand Sambi était au pouvoir) presque 2 ans avant d’être affecté au poste de gouverneur de la Banque centrale. Qu’est ce que nous a proposé? Rien!! Mawolana Charif a été occupé ce même poste presque cinq ans, un jeune diplômé à Paris, on n’a jamais vu un plan économique élaborer dans longue terme pour créer l’emploi, rénover les infrastructures, réaménager les routes et soutenir l’accroissance dans les années avenir. Personne n’en parle!!
La réalité n’est-il pas en face de vous? Tout cerveau doit être mise à jour sur leur mode de réflexion, des arguments et des décisions pour que ces idées reflètent la réalité avec le temps comme un logiciel a besoin d’être mise jour a tout moment.
Où sont les coupables de notre Pays? Faut-il continuer à croire que Mohamed Ali Soilihi Alias est le seul leader qui recule le développement du pays?
Par Mohd El Fatih
Photo ©habarizacomores