Pourquoi le match Comores vs Madagascar a été annulé ?

POURQUOI LE MATCH COMORES-MADAGASCAR A ÉTÉ ANNULE? Ben Amir Saadi, responsable Europe de la FFC, vous apporte les éléments de réponse. ...

POURQUOI LE MATCH COMORES-MADAGASCAR A ÉTÉ ANNULE?

Ben Amir Saadi, responsable Europe de la FFC, vous apporte les éléments de réponse.

Chers amis, supporters, fans, compatriotes,
Avec le staff technique, nous savions qu'après avoir pris la décision d'annuler le match amical contre Madagascar, cela allait décevoir beaucoup parmi vous, puisque nous mêmes avions ressenti ce lourd sentiment qui pince au cœur au moment de prendre une décision qui n'était, pour personne, facile à prendre. Voilà pourquoi je n'ai pas voulu entrer dans plus de détails à la publication de l'annulation avec toute l'émotion, la colère et le dépit que cela pouvait représenter selon votre sensibilité. Comme vous, pour reprendre le slogan, je suis supporter, passionné et patriote. Et nous sommes tous, à un moment de notre vie de supporters, passés par des phases propres aux aficionados où on passe d'un extrême à un autre. Fort heureusement, Dieu a fait bien les choses et à doter au temps, la faculté d'apaiser les maux et me permet aujourd'hui, un peu plus de 48 heures après cette annonce, de prendre le temps de poser mes mots pour vous donner à comprendre les raisons qu'ils nous ont poussé à acter cette annulation. Car il me semble utile, dans une société comme la notre, étouffée par toutes les formes d'opacités qui contribuent à alimenter le sentiment devenu « universel » chez nous autres comoriens que tout responsable est forcément « contaminé » par le virus de la corruption, de l'incompétence et de la manipulation, que Dieu nous en préserve, de donner à chaque fois qu'on le peu, de la clarté.


Oui nous devons avoir comme obligation, pendant notre exercice, de vous donner de la transparence, de la clarté et des comptes à hauteur des missions qui sont les nôtres. C'est un minimum et un devoir.

C'est aussi, pour celui qui a la foi, une valeur avant d'être une philosophie. Car un jour viendra où on aura pas le choix. Chacun d'entre nous devra rendre compte de ses faits et gestes et pas devant une assemblée d'internautes, de fans et j'en passe mais devant Celui qui nous a crée. Alors autant s'exercer ici bas en prenant cette bonne habitude.

Vous avez donc été nombreuses et nombreux à soulever des questionnements et à pointer l'amateurisme de la FFC, de l'institution et j'aimerai, là aussi, recadrer les choses pour que nous évitions de faire les amalgames.
Dans une institutions, il ne vous aura pas échappé qu'il y a plusieurs services avec à la tête de chaque, une personne qui en assume la responsabilité. Et au sommet de la pyramide le Président, représentant de la dite institution. Quand un service est défaillant, cela ne doit pas remettre en cause les autres maillons de la chaine et décrédibiliser leur travail. Une pierre de la pyramide peut s'effriter ou même être remplacé, la pyramide ne s'effondra pas pour autant.

Donc, s'il y a eu amateurisme ou de l'incompétence comme j'ai pu le lire ici et là, c'est de l'amateurisme et de l'incompétence de Ben Amir et de son travail et non de l'institution puisque j'ai la responsabilité de ce dossier. Il faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas se cacher derrière l'arbre institutionnelle ou communautaire pour justifier de ses erreurs. Evitons de mettre tout le monde dans le même panier du fait de son appartenance institutionnelle ou communautaire. « Le match a été annulé ? » normal ce sont des « comoriens ». Cette phrase a empoisonné les générations passées et reste un poison pour les générations à venir qui vont à leur tour assimiler qu'être comorien signifie être bon à rien et que c'est donc normal qu'on ne réussit rien. Et c'est ainsi que nous créons des générations de pessimistes à n'en plus finir. D'autant, que rares seront ceux qui révèleront les personnes qui réussissent. On cherchera même à trouver en eux des raisons obscures à leur réussites. 90% des personnes qui vont lire mon poste sont d'origine comorienne et je sais très bien que la grande majorité ne s'identifie pas au cliché qu'on veut peindre du « comorien bon à rien» donc refuser ce cliché est une lutte que nous devons tous mener. Regardez bien, aujourd'hui, en France une génération entière commence à identifier le comorien comme étant un « komoko », terme que je trouve péjoratif mais qui n'est que le fruit de toute cette autoflagellation et auto-stigmatisation. Blâmons celui qui est à blâmer, félicitons celui qui est à féliciter et on se portera déjà beaucoup mieux, on se regardera autrement et on commencera à se respecter et à engranger de l'assurance et de la confiance ingrédients indispensables pour lutter contre le pessimisme. Cette mise au point étant faite, revenons aux faits:

POURQUOI AVOIR ANNULE LE MATCH et pourquoi avoir annoncé un événement dont nous n'avions pas toutes les garanties de sa réalisation?

Au lieu de vous apporter une réponse toute faite, je vous invite à me suivre en immersion

L'immersion est un exercice que j'ai l'habitude de faire en reportage audiovisuel et que j'aime beaucoup par ailleurs car elle offre au téléspectateur de vivre, de partager des instants inédits et insolites, riches en émotions et en enseignements. Cette fois-ci je vous invite à me suivre en immersion à travers l'écriture, un art que je maitrise beaucoup moins mais qui vous permettra de vivre de l'intérieur cette semaine riche en émotions qui vous aura fait passé la joie à la déception.

l'immersion débute le...

{LUNDI 2 MARS} (J-26 avant Match)
Après avoir rompu les négociations le week-end du 28 février avec la Guinée Equatorial ou le Tchad qui restaient les dernières chances pour nous d'avoir un match amical le 28 mars en région parisienne, nous attendions désormais la réponse de Madagascar qui s'est manifestée peu avant la dead line, du 28 février, que nous nous étions fixés pour arrêter les recherches d'un adversaire car les délais, en tant qu'organisateur, devenaient trop courts pour faire correctement les choses.
Ce lundi donc, je recevais un appel de mon homologue malgache, représentant en France de Fédération de Malagasy de Football, qui m'informe que suite aux échanges que nous avions eu, ils acceptaient toutes les conditions organisationnelles y compris celle de jouer le 28 mars alors qu'ils souhaitaient initialement reculer la date au mercredi 25 mars.

{MARDI 3 MARS} (J-25 avant Match)
Lettre officiel de confirmation à l'appui, la fédération malgache confirme son intention.
Cette phase est primordiale car comme dans un transfert de joueur de foot, pour prendre exemple, il équivaut au moment où les deux clubs et le joueur se mettent d'accord sur les conditions de transfert. Le reste n'est que formalités administratives et sanitaire (pour le joueur sic).

Et en matière de formalité administrative, nous travaillons depuis un an avec un agent FIFA qui n'a plus rien à prouver. Le courrier lui est donc transféré et aussitôt l'agent se met au travail pour les démarches administratives. Pour le stade, il a déjà son idée, ce sera le Stade Dominique Duvauchelle où réside l'US Créteil qui évolue en D2 et où le directeur général n'est personne d'autre que l'un de ces plus proches amis. Dans l'attente de la confirmation du match amical, ils avaient dors et déjà conclu une opposition entre les Coelacanthes et l'US Créteil pour le mercredi 25 mars dans le cadre de la préparation des verts afin que le coach puisse faire une revue d'effectif. Il n'y avait donc point d'inquiétude à avoir de ce côté là. Nous avions confiance, nous voilà rassurés. Tout est donc réunis pour faire une belle annonce officielle.

{MERCREDI 4 MARS} (J-24 avant Match)
Suite aux résultats obtenus la veille et comme en matière de communication nous ne pouvons nous permettre de perdre du temps, nous décidons d'annoncer officiellement, via cette page, que les deux fédérations avaient trouvé un accord officiel, sur toutes les conditions, pour organiser la rencontre Comores-Madagascar le samedi 28 mars 2015 en île de France. On s'est réservé de vous informer du nom du stade sur l'affiche tant que nous n'avions pas obtenu, de l'agent, le document officiel du club et de la ville.

{JEUDI 5 MARS} (J-23 avant Match, J+1 après l'annonce)
Nous commençons les envois aux clubs, les convocations des présélectionnés pour la rencontre. Parallèlement, le staff technique redouble les contacts avec les joueurs notamment les nouveaux susceptibles de venir renforcer les troupes.
Ce jour même, l'agent Match envoi au club de l'US Créteil, où évolue d'ailleurs l'attaquant vedette des Barea notre futur adversaire, un courriel officiel de demande de mise à disposition du stade.

{SAMEDI 7 MARS} (J-21 avant Match, J+3 après l'annonce)
Toutes les pré-convocations ont été envoyées. Les clubs sont prévenus et sont priés d'attendre la liste des 23 officiel prévu au plus tard 7 jours avant la rencontre, pour savoir si leur(s) joueur(s) est/sont sur la liste définitive. A ce stade, le coach prépare déjà ses séances et continu les prises de contact avec ses joueurs.

Pour ma part, le contact est régulier avec le Président Tourqui qui se trouve à Dakar au Sénégal, où il officie comme commissaire de Match dans le Championnat d'Afrique des U20. Il s'assure que nous ne manquions de rien et que les choses avançaient normalement tout en mettant l'accent sur la prudence économique à avoir vu les enjeux de cette année (Jeux des îles, CHAN, Préliminaires de coupe du Monde et CAN). Bref, si on excepte les jeux des îles et la CHAN où les internationaux évoluant dans les championnats pro ne peuvent participer eu égard à leur calendrier, les Coelacanthes (A) étaient assurés de jouer au moins CINQ matchs internationaux dans l'année en intégrant le match amical que nous étions entrain de mettre en place. Soit deux de plus que l'an dernier. Je comprenais donc parfaitement et légitimement les mises en garde du Président. Et les instructions ont été transmises à l'agent pour en ternir compte, avec un budget défini, serré mais suffisant en tenant compte de l'estimation qu'on pouvait attendre des recettes de cette affiche.

Je consulte notre agent qui n'a toujours pas eu de retour de Créteil. Mais pas de crainte, me rassure-t-il, Le DG du club, son ami, avec qui il a échangé, lui a expliqué que le club était en déplacement à Ajaccio depuis jeudi (ils jouaient vendredi soir une journée de ligue 2) et ce n'est qu'à son retour au bureau, lundi, qu'il prendrait connaissance de son courriel pour y apposer son avis avant de le transmettre à la Mairie. On ne s'alarme donc pas.

{LUNDI 9 MARS} (J-19 avant Match, J+5 après l'annonce)
Je suis convoqué par le très Haut au service de purification en soins intensif pour une durée de 48h.
En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, je suis foudroyé par une très forte fièvre et des symptômes qui laisse croire à une grippe dans sa forme la plus brutale qui nécessite l'intervention d'un urgentiste à domicile qui confirme la grippe. Après un passage en consultation d'urgences le lendemain, au diagnostique de la veille s'ajoute une angine bactérienne, rare chez un adulte, violente!
La totale. Et au mauvais moment en plus, aurai-je été tenté d'ajouter, même si il n'y a jamais de bon moment pour tomber malade. Mais le croyant que je suis sais que ce genre d'épreuve est une bénédiction de Dieu et je le prend comme tel, avec sérénité et patience.

Quand la santé me revient, dans la nuit de mardi à mercredi, 48heures s'éteint écoulés. Je sais que pendant cette séance de purification intensive voulu par Dieu, les collègues ont continué leur taf dans leurs domaines respectifs et qu'il nous fallait faire un point demain, mercredi, tôt le matin.

{MERCREDI 9 MARS} (J-17 avant Match, J+7 après l'annonce)
Nous sommes mercredi, une semaine après l'annonce.
Ce n'est pas encore la garde forme mais j'ai suffisamment de force et d'esprit pour faire un premier point tél avec l'agent.
Il m'informe que le stade de Créteil ne serait finalement pas disponible pendant la période de la trêve internationale car la Mairie a décidé de profiter de ce laps de temps pour faire des travaux. COUP DUR.
A peine remis d'une double épreuve avec cette grippe et cette angine, j'en reçois une troisième. J'encaisse et fais preuve de mesure. Je lui demande quelles sont les autres solutions envisagées car les stades en région parisienne n'en manquaient pas. Il m'informe que sur la capacités que nous demandions (5 à 10.000 places) il n'avait pour l'heure entamé d'autres démarches. Il embraye sur une solution que je balaye direct, celle de jouer à Marseille. Ce n'était pas notre projet, le projet c'est en région parisienne. Mais au fil de nos échanges, je comprend bien que notre dossier n'a pas été sa priorité de ces derniers jours. On clôt la discussion en lui informant qu'on s'arrêterait sûrement là.

Après avoir raccroché avec l'agent, une conférence téléphonique a eu lieu avec le coach Amir Abdou et son directeur sportif Djamal Mohamed. De leurs côtés, ils ont eu des retours positifs de joueurs importants qui n'avaient pas encore portés la tunique verte. Et au niveau de l'intendance, tout avançait normalement. Je leur fais part de mon échange avec l'agent et de ma stupéfaction sur le fait qu'on ait du attendre sept jours pour nous apprendre que le stade n'était finalement pas disponible et qu'aucune autre solution n'avait été étudiée (certainement parce que l'agent lui même ne s'attendait absolument pas à voir un refus eu égard à ses relations privilégiés avec le directeur du club). Notre excès de confiance en cette solution au départ « providentiel » se retournait contre nous.

Mais malgré ce coup dur et ce temps perdu, nous savions qu'il nous restait encore du temps et des solutions. Dans notre plan, nous avions prévu de lancer les pré-ventes en ligne à partir du lundi 16 mars, soit à J-12 du match, juste après la réunion prévue à Paris avec les associations et autres personnes intéressées le samedi 14 ou dimanche 15 mars.
La situation était certes compliquée mais pas désespérée, nous avions ciblés 5 stades. Le principal venait de nous lâcher mais il nous en restait encore 4. Et quelques jours devant nous avant le lancement des pré-ventes.

Dans le désordre, les cinq stades que nous avions ciblés sont:
1/ Stade Michel-Hidalgo / Club résident : Entente Sannois Saint-Gratien / Capacité: 8000 places / Saint-Gratien
2/ Stade Bauer / Red Star / 8000 places / Saint-Ouen
3/ Stade Jean-Ivoula / St- Denis FC / 12000 places / Saint-Denis
4/ Stade Charléty / Paris FC / 20000 places / paris
------
5/ Stade Dominique Duvauchelle / US Créiteil / 12000 / Créteil

Il nous restait plus qu'à mettre les bouchés triples et à activer les réseaux que nous n'avions jusqu'alors activer pour atteindre notre objectif.

Après avoir raccroché avec les amis et malgré la marge qui nous restait pour trouver une solution alternative, je me plongeais sur le site de FIFA pour voir les autres dates qui s'offriraient à nous dans le cas où nous devions, en ultime recourt, reporter !
La date est trouvée. En cas de blocage, le report le plus proche était pour le mois de juin, du 08 au 16, dernier rassemblement international avant les vacances pour les internationaux. Je l'enregistre dans un coin de la tête et j'appel mon homologue malgache pour lui faire part de la situation et de lui parler de cette éventualité de report. Sa réponse est claire et limpide. En juin ce ne sera pas POSSIBLE. Et il me fournit la raison. En juin débuterait la phase qualificative de la CAN 2017 sans tour préliminaires. Toutes les nations se trouveraient en poules éliminatoires.

Après avoir raccroché, je vérifie l'information sur le site officiel de la CAN le calendrier annuel à cette adresse :
http://www.cafonline.com/fr-fr/caf/fullcafcalendar.aspx

L'information est donc vrai et voici ce qu'on peut apprendre sur l'activité qui attendent les coelacanthes sur les six derniers mois de l'année:

8 avril 2015
Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 (Le Caire)
Composition des 13 groupes de 4 équipes pour les éliminatoires. Les 13 premiers de chaque groupe seront qualifiés plus les 2 meilleurs deuxièmes et la sélection organisatrice qui prendra quand même part aux éliminatoires. Soit un total de 16 équipes pour la phase finale.

8-16 juin 2015
Début des éliminatoires CAN 2017
Les Coelacanthes disputeront leurs deux premiers matchs du groupes avant départ en vacances !

1-8 sept 2015
Eliminatoires CAN 2017/Eliminatoires Coupe du Monde 2018
Les coelacanthes joueraient leurs 3èm et 4ème matchs des éliminatoires de la CAN ou une double confrontation pour le 1er tour préliminaires pour la phase qualificative de la coupe du monde.

5-13 Oct 2015
Eliminatoires CAN 2017/Eliminatoires Coupe du Monde 2018
Les Coelacanthes joueraient soit leur deuxième tour préliminaire de la coupe du monde 2018 en cas de qualification au match précédent ou joueraient leurs matchs en retard de la 3ème et 4ème journée de la CAN

9-17 Nov 2015
Eliminatoires CAN 2017/Eliminatoires Coupe du Monde 2018
Deux nouveaux matchs pour les verts. Soit pour la phase qualificative de la CAN2017 ou le dernier tour préliminaire de la phase qualificative pour la Coupe du monde 2018.

Au total, ce calendrier offre 8 Matchs officiels internationaux minimum à disputer sur une période de six mois !

Six pour la phase qualificative de la CAN2017 et deux minimum pour le tour préliminaire de la phase qualificative de la Coupe du monde 2018. Cette situation ne s'est jamais offerte à notre sélections et à nos joueurs d'avoir la possibilité d'avoir 8 caps en une demi-saison ! Et si on rajoutait le match amical du mois de mars cela ferait 9 !
Si on prend en compte le fait qu'il y a pour les locaux la CHAN et les jeux des îles de l'océan indien sur la même période, inutile de sortir de l'ENA

A ce moment là, raisonne dans ma tête les appels à prudence, du Président, sur les dépenses pour le match amical. Et à ce moment là, dans la tête du Président comme dans les nôtres, on devait disputer au plus quatre matchs officiels d'ici la fin de l'année, les préliminaires de la CAN et de la Coupe du Monde. On avait pas intégré qu'on serait directement versé dans les poules avec la possibilité de rencontrer quelques unes des plus belles équipes du continent.

Il n'y avait donc pas la place à la prise d'un risque financier dans un rencontre amicale qui pourraient compromettre une participation à une phase qualificative d'une CAN.

aussitôt, je rappel les collègues de l'équipe technique qui accusent le coup sur le plan sportif mais, pragmatiques, reconnaissent que ce n'est pas une occasion à gâcher. Le match amical pourra être rejoué en région parisienne dès l'année prochaine mais la dernière fois que nous avons joué une phase de poule remonte à 2011/2012 !

Décision fut prise, à l'unanimité, d'arrêter toutes les démarches et d'annuler le match.

Après en avoir informé le Président, l'annulation est actée et publiée quelques heures plus tard.

La grande question que je me suis posé c'est comment a-t-on pu passer à coté d'une telle information, sur la phase qualificative avec des matchs qui se déroulent quasiment tous cette année ?

Là, on peut parler d'une faille collective car personne au sein de la fédération n'en avait parlé à ma connaissance mais pas que. Car dans aucun des sites, pages ou blog spécialisé sur le foot comorien on avait révélé cette information avant.
Ceci peut, peut être, s'expliquer par le fait qu'avec la proximité de la fin de la dernière CAN (février) on voit mal débuter une nouvelle phase qualificative quatre mois après. Et d'autre part, c'est que même si nous savions qu'il y avait un tirage au sort le 8 avril prochain au Caire, nous ne nous imaginions pas être versés dans les poules directement. Et pourtant ça aurait du nous titiller car la dernière fois, il y a quatre ans, c'était dans les mêmes conditions dans une année de préliminaire de Coupe du Monde.

Bref, vous avez les éléments qui nous ont emmené à annuler ce match amical. A vous de vous forger votre opinion sur la décision qui aurait été sage de prendre si vous étiez à notre place.

Et quoi qu'il en soit, nous avons plus que jamais besoins de vous. Vu les échéances qui nous attendent nous allons certainement lancer des opérations d'appels au soutien très rapidement.

Si vous avez des idées, des propositions, elles sont les bienvenues, contactez moi via la boite de messagerie.

Désolé pour la longueur exceptionnelle de ce post, mais à événement exceptionnelle...

Mes salams.
Ben Amir Saadi

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2125,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8713,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2637,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6009,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4758,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pourquoi le match Comores vs Madagascar a été annulé ?
Pourquoi le match Comores vs Madagascar a été annulé ?
https://3.bp.blogspot.com/-GT7A9iQy75I/VQQA5b9By_I/AAAAAAABj4o/oe1c3d18FTA/s1600/image1-732873.JPG
https://3.bp.blogspot.com/-GT7A9iQy75I/VQQA5b9By_I/AAAAAAABj4o/oe1c3d18FTA/s72-c/image1-732873.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/03/pourquoi-le-match-comores-vs-madagascar.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/03/pourquoi-le-match-comores-vs-madagascar.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières