A Madagascar, les Nations unies lancent un appel à l'aide internationale pour soutenir le pays qui fait face à plusieurs crises simu...
A Madagascar, les Nations unies lancent un appel à l'aide internationale pour soutenir le pays qui fait face à plusieurs crises simultanément : crise alimentaire dans l'extrême Sud à cause d'une grande sécheresse, crise aussi dans l'Ouest ainsi que sur les hautes terres, et notamment dans la capitale, où le passage de la tempête tropicale Chedza et de fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.
Mobilisation générale à la Maison commune des Nations unies. Les différents responsables des agences onusiennes et de certaines ONG internationales étaient présents, ce mercredi, pour faire front commun.
« Je voudrais lancer un appel à la communauté internationale pour répondre à la situation humanitaire qui affecte Madagascar depuis le début de l'année et qui se traduit par des besoins pour 200 000 personnes, dont 40 000 sont des enfants dans une situation de malnutrition aiguë », a expliqué Fatma Samoura, la représentante du Système des Nations unies.
Les besoins sont en effet estimés à plus de 7 millions de dollars, dont la majorité - 5,8 millions - pour venir en aide aux populations du Sud touchées par la sécheresse. Il y a aussi les inondations dans plusieurs régions du pays. Face à ces crises, les organismes humanitaires ont dû entamer leurs réserves, comme s'en est inquiétée Fatma Samoura : « Les stocks pré-positionnés par les partenaires humanitaires sont complètement épuisés. Nous sommes toujours dans la saison cyclonique et le risque d'avoir d'autres intempéries, qui vont encore augmenter la vulnérabilité des populations, n'est pas à exclure. »
Fatma Samoura a aussi lancé un appel aux autorités malgaches pour qu'elles s'attaquent aux problèmes de fond : les constructions illicites, les infrastructures non entretenues, l'urbanisation débridée. Des problèmes qui rendent les populations plus vulnérables encore aux phénomènes naturels. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.