Les candidats aux élections législatives inventent la notion de «victoire dans la défaite»

Les politiciens comoriens, des joueurs impénitents, mais aussi de très mauvais perdants « La différence entre les élections en France et a...

Les politiciens comoriens, des joueurs impénitents, mais aussi de très mauvais perdants

«La différence entre les élections en France et au Maroc, c’est que, chez nous, dès que les résultats sont connus, gagnants et perdants sont contents, alors que chez vous, personne n’est content après avoir appris les résultats d’un scrutin». Le mot est de Jacques Robert, grand constitutionnaliste français qu’on ne présente plus, nommé membre du Conseil constitutionnel français (1989-1998) par Laurent Fabius. Il répondait à la question d’un étudiant marocain de l’École nationale d’Administration de Rabat, au Maroc, sur la différence entre les élections en France et au Maroc. C’était en 1994. Apparemment, aux Comores, en dehors des candidats élus eux-mêmes, «personne n’est content après avoir appris les résultats d’un scrutin». C’est quand même grave parce qu’il règne un climat malsain aux Comores actuellement, un climat qui fait que les partis politiques ronchonnent, parce qu’ils n’ont pas obtenu les résultats qu’ils comptaient pouvoir réaliser. Le RIDJA n’avait pas engagé de nombreux candidats sur le front électoral, n’avait pas de candidats à Anjouan et à Mohéli, et finit le scrutin sans pouvoir faire élire ses hommes et femmes.


Sa posture, par trop insulaire, ne l’a pas aidé, alors qu’il avait une belle occasion pour afficher sa dimension nationale. D’autres partis ont affiché leur statut de partis insulaires, et le parti qui a le mieux prouvé son enracinement national est l’Union pour le Développement des Comores (UPDC), le «parti cocotte-minute» par excellence, le seul parti politique comorien qui sait faire un usage intelligent et efficace de la fraude électorale. En effet, l’UPDC est le seul parti politique comorien qui a des élus sur les trois îles, et cela en dit long sur l’inanité des formations partisanes comoriennes, dont on a toujours du mal à déceler la pertinence et l’utilité. Le Parti Orange de Mohamed Daoudou dit «Kiki», quant à lui, a fait montre de son incroyable don à remplir les salles de meeting et les places publiques, mais sans pouvoir remplir les urnes. Ce décalage prouve les limites du marketing politique tel qu’il est conçu par les partis politiques comoriens qui communiquent le plus sur leur activité: le Parti RIDJA, le Parti Orange et le Parti unipersonnel des Consanguins et de la Consanguinité politique d’Ahmed Sambi. On aurait voulu entendre la réaction officielle du RIDJA après la proclamation des résultats provisoires, mais il n’y eut aucune réaction. Le Parti Orange a essayé d’avoir un comportement agressif le dimanche 22 février 2015, et il était même question que Mohamed Daoudou, son leader, soit arrêté par les autorités pour troubles publics un jour d’élection.
  

Le Parti unipersonnel des Consanguins et de la Consanguinité politique, qui se voyait en parti majoritaire imposant une cohabitation politique au Président Ikililou Dhoinine, a cessé de communiquer sur son blog de propagande mensongère et haineuse, mais chaque fois qu’il le fait, c’est pour ressortir ses vieux clichés haineux, fangeux et détestables. En dehors de l’UPDC, aucun autre parti politique n’exprime une entière et sincère satisfaction. La contestation des résultats des élections est devenue la principale activité des partis politiques comoriens, trop nombreux, totalement discrédités, trop campés dans des positions insulaires, sans âme, ni crédibilité, ni cohérence, souvent dirigés par de mauvais chefs, sans objet, ni stabilité idéologique, et désormais contournés dédaigneusement par une flopée de candidats indépendants, qui leur expriment ainsi leur mépris et leur méfiance. Assister à une telle débauche de contestation nous incite à faire deux lectures différentes mais complémentaires de l’événement: d’une part, la contestation d’une élection entièrement marquée par une fraude massive et malsaine, et d’autre part, le refus de la plupart des partis politiques de leur caractère artificiel. Les partisans d’Ahmed Sambi ont même trouvé un slogan, et il est dangereux et irresponsable: «Parti Juwa: Soulever la colère du peuple contre l’injustice». Et quand Ahmed Sambi était le maître d’œuvre de la fraude électorale et a fait élire le Parlement de la honte en 2009, qui avait «soulevé la colère du peuple contre l’injustice»?

À Itsandra, Maître Fahmi Saïd Ibrahim, Président du Parti de l’Entente comorienne (PEC) et allié de l’«apatrîle» français Ahmed Sambi, est temporairement déclaré élu; mais, compte tenu des graves dysfonctionnements constatés sur les lieux, le candidat Hassani Soilihi, du RDC, le Parti du Gouverneur Mouigni Baraka, lui aussi, se déclare élu. Bonjour, les dégâts. Du coup, les partisans des deux candidats ont simultanément fait la fête pour célébrer «la victoire» de leur chouchou. On a assisté au même phénomène dans le Mitsamiouli-Mboudé, où les deux camps ont crié victoire. C’est très chou. Quand on y ajoute le désarroi de Mouigni Baraka, le plus grand boxeur-catcheur comorien de tous les temps, on obtient le plus saisissant des tableaux. Si les Comoriens passent leur temps à ce petit jeu, on assistera à la fin de la vraie compétition politique, à l’issue de laquelle on doit avoir un vainqueur et un vaincu qui, chacun, assume avec dignité son statut électoral. En attendant, les candidats sont dans une logique de «défaite dans la victoire».

Par ARM
© www.lemohelien.com – Vendredi 27 février 2015.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1626,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8675,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1617,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4746,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les candidats aux élections législatives inventent la notion de «victoire dans la défaite»
Les candidats aux élections législatives inventent la notion de «victoire dans la défaite»
http://4.bp.blogspot.com/-WgwbusLjAu8/VPAjPtzFOcI/AAAAAAABjKg/vd_91SkseLM/s1600/CENII.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-WgwbusLjAu8/VPAjPtzFOcI/AAAAAAABjKg/vd_91SkseLM/s72-c/CENII.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/02/les-candidats-aux-elections.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/02/les-candidats-aux-elections.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières