Quoi de plus pénible que de dormir, ou du moins d'essayer, dans la même chambre qu'un ronfleur ? Et plus on avance en âge, plus le p...
1. POURQUOI FAUT-IL CONSULTER ?
Mais d'où provient ce bruit si pénible ? Le ronflement est la conséquence de l'obstruction intermittente complète ou partielle des voies aériennes supérieures. Lorsque celles-ci sont obstruées, le voile du palais et la luette se mettent à vibrer... et à produire du bruit. Si le ronflement constitue d'abord une gêne sociale - « c'est une situation inédite pour le médecin qui va traiter une personne pour satisfaire le bien-être d'une autre », note Frédéric Chabolle, chef du service ORL à l'hôpital Foch de Suresnes.Il peut aussi être le signe d'une pathologie plus grave, l'apnée du sommeil. Pour cette raison, il est conseillé à tous les ronfleurs de consulter un ORL. Seul ce professionnel pourra s'assurer, après un entretien avec le patient, un examen anatomique et un enregistrement du sommeil s'il s'agit d'un ronflement simple, c'est-à-dire non associé à de l'apnée du sommeil, ou compliqué. Néanmoins, si vous êtes souvent fatigué, sujet à de la somnolence ou à des migraines, ces signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Après s'être assuré qu'il ne s'agit que d'un ronflement simple, l'ORL pourra vous proposer différentes solutions.
2. LES MESURES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES
- La surcharge pondérale constitue la principale cause de ronflement. Si vous êtes en excès de poids, c'est le moment de perdre quelques kilos. Pour vous y aider, n'hésitez pas à rencontrer un médecin nutritionniste. Il n'est pas facile de changer ses habitudes ! - En diminuant le tonus des muscles du palais, l'alcool, les somnifères, les anxiolytiques et les antihistaminiques favorisent le ronflement. Diminuez votre consommation d'alcool le soir et voyez avec votre médecin si vos prescriptions médicales ne peuvent pas être adaptées. - Arrêtez de fumer : en entraînant une inflammation chronique des voies aériennes supérieures, le tabac favorise également le ronflement. - Tout le monde l'aura remarqué : on ronfle plus quand on est enrhumé. Si cela ne dure que quelques jours, inutile de s'affoler. En revanche, si vous êtes victime d'une congestion chronique, consultez votre médecin. Si son origine est allergique, un traitement pourra vous être prescrit. Pensez également à bien aérer votre chambre, supprimez moquettes et tapis, interdisez à vos animaux domestiques de s'installer sur votre lit.- Essayez de dormir sur le côté ou sur le ventre. Lorsqu'on dort sur le dos, la mâchoire « tombe » vers l'arrière et la langue obstrue alors le passage de l'air. Changer de position peut parfois suffire à faire cesser le ronflement. «Une vieille recette de grand-mère consiste à coudre une poche à l'arrière de son pyjama et d'y insérer une balle de tennis afin de rendre inconfortable la position sur le dos et d'obliger le dormeur à se tourner dès qu'il revient sur le dos. C'est assez efficace », indique Frédéric Chabolle, chef de service ORL à l'hôpital Foch de Suresnes. « A condition toutefois que cela n'empêche pas tout bonnement de dormir ! », tempère Jacques Samson , ORL et chirurgien cervico-facial.A qui ça s'adresse ? A tous les ronfleurs. Avant d'envisager des interventions plus lourdes, et plus coûteuses, ces mesures permettent à certains d'arrêter de ronfler ou du moins de diminuer l'intensité de leurs ronflements. D'ailleurs, indique Jacques Samson, « inutile d'envisager une intervention plus lourde si vous n'êtes pas prêt à ces quelques efforts. Car l'alcool, le surpoids, le tabac ou encore les médicaments sont les principales causes d'échec des différentes interventions anti-ronflement ».Combien ça coûte ? Presque rien !Pour quelle efficacité ? Tout dépend de votre hygiène de vie. Si vous êtes fumeur, en surpoids et sous somnifère, vous avez de bonnes chances de diminuer vos ronflements en suivant ces quelques mesures. Mais si votre hygiène de vie est déjà bonne ou que l'application de ces mesures ne suffit pas, c'est le signe qu'il faut essayer autre chose.
3. L'ORTHÈSE D'AVANCÉE MANDIBULAIRE
« C'est aujourd'hui la solution la plus fréquemment proposée aux ronfleurs et la plus efficace », indique l'ORL Gilles Besnainou. En maintenant la mâchoire inférieure en avant pendant le sommeil, l'orthèse d'avancée mandibulaire évite à la langue de venir obstruer le passage de l'air. L'orthèse d'avancée mandibulaire est réalisée sur mesure. Il faut s'adresser à un ORL ou un dentiste qui prend les empreintes de la mâchoire et les adresse ensuite à un prothésiste spécialisé. L'avancement de la mandibule, par un système de rivets, doit ensuite être réglé par un professionnel pour éviter les douleurs de l'articulation de la mâchoire. Par ailleurs, il existe depuis quelques années des orthèses dites standard, en vente en pharmacie et sur internet. Si pour Christian Houlès, « il s'agit d'une véritable tromperie sur la marchandise », Gilles Besnainou et Jacques Samson leur reconnaissent une certaine efficacité. Avec néanmoins quelques réserves : « Au bout de quelques mois, le matériau des orthèses universelles a tendance à se ramollir, les dents ne sont alors plus tenues et cela peut favoriser leur déchaussement », explique Gilles Besnainou. Et d'ajouter, « en plus, elles sont souvent plus volumineuses et donc plus difficiles à supporter ».A qui ça s'adresse ? Dans la mesure où 90 % des ronflements proviennent de la gorge, l'orthèse d'avancée mandibulaire s'adresse à 90 % des ronfleurs, estime Gilles Besnainou. « Elle est d'autant plus indiquée qu'il existe un recul des dents de la mâchoire inférieure », précise de son côté Frédéric Chabolle. Une restriction : avoir suffisamment de dents pour pouvoir tenir la prothèse. Les personnes portant un dentier sont donc exclues.Combien ça coûte ? Entre 500 et 1000 euros pour une orthèse sur mesure. Le prix pouvant fortement varier d'un praticien à l'autre, renseignez-vous et faites éventuellement faire plusieurs devis. Environ 60-100 euros pour une orthèse standard.Pour quelle efficacité ? environ 80 % de réussite si l'orthèse est de bonne qualité, bien réglée et portée correctement.
4. LES TRAITEMENTS DU VOILE DU PALAIS
« Le but de ces traitements, qui peuvent faire appel à la radiofréquence ou au laser, est de diminuer les capacités vibratoires du voile du palais », explique Frédéric Chabolle. Pour ce faire, la technique consiste à chauffer, à la manière d'un four à micro-ondes, les tissus du voile du palais. En cicatrisant, celui-ci se rigidifie ; il perd alors sa propension à vibrer. L'intervention peut se faire au cabinet de l'ORL sous anesthésie locale.A qui ça s'adresse ? Aux petits et moyens ronfleurs dont le voile du palais est un peu trop épais. C'est à l'ORL de déterminer, en fonction de vos caractéristiques anatomiques, si cette technique vous est adaptée et si elle a de bonnes chances de réussite.Combien ça coûte ? Environ 300 euros, mais le prix peut fortement varier d'un praticien à l'autre.Avec quelle efficacité ? Environ 50 % des patients sont satisfaits de cette technique.
5. LA CHIRURGIE
Plusieurs interventions chirurgicales sont envisageables pour traiter le ronflement. « Avec l'avènement des orthèses, celles destinées à raccourcir la luette ou à intervenir sur le voile du palais n'ont presque plus leur place, d'autant qu'elles sont très douloureuses », indique Gilles Besnainou. En revanche, certaines particularités anatomiques pouvant occasionner ou intensifier un ronflement peuvent faire l'objet d'une intervention chirurgicale. C'est le cas pour les grosses amygdales. Une cloison nasale très déviée ou de gros cornets peuvent également être modifiés via la chirurgie.A qui ça s'adresse ? C'est à l'ORL de déterminer, en fonction de vos caractéristiques anatomiques, si cette technique vous est adaptée et si elle a de bonnes chances de réussite.Combien ça coûte ? Le coût est variable en fonction du type d'intervention nécessaire.Avec quelle efficacité ? Là encore, cela va dépendre de votre anatomie. Si l'origine de votre ronflement est mono-factorielle, supprimer la cause aura alors pour effet mécanique de supprimer le ronflement. Si plusieurs causes sont en jeu, c'est moins simple...
6. LES PETITS MOYENS QUI PEUVENT AIDER À ARRÊTER DE RONFLER
- Les sprays, pastilles et sirops en vente dans les pharmacies : « ce type de produit a pour effet de rigidifier le voile du palais. Si votre palais est trop mou, cela peut fonctionner », indique Gilles Besnainou. Mais attention, tempère-t-il, « ils peuvent entraîner des bronchites huileuses et, de ce fait, ne doivent pas être utilisés sur le long terme ». - Les bandelettes nasales : oui, si l'origine de votre ronflement est d'origine nasale (soit seulement 10 % des ronflements !)- Les oreillers anti-ronflement. Selon une étude américaine réalisée en 1997, la position de la tête et du cou pourrait avoir une influence sur la survenue du ronflement. Mais depuis, aucune étude indépendante n'a montré l'efficacité des oreillers anti-ronflement.
Auteur : Coralie Hancock/ topsante.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES