A Madagascar, le banditisme agite les campagnes du sud avec les vols de bœufs, à grande ampleur, depuis environ deux ans. Des bandits que l...
A Madagascar, le banditisme agite les campagnes du sud avec les vols de bœufs, à grande ampleur, depuis environ deux ans. Des bandits que l'on dit lourdement armés de fusils et parfois d'armes automatiques. Mais d'où viennent toutes ces armes ? La question reste sans réponse jusqu'à maintenant. Elles pourraient provenir d'un trafic d'armes importées.
C'est ce que pensent certains éléments des forces de l'ordre depuis qu'une cargaison de plus de trois cents armes a été interceptée - il y a quelques jours - au port de Tamatave, sur la côte est.
La cargaison a été découverte à bord d'un véhicule importé de Belgique ; il s'agit de fusils de chasse démontés : trois cent soixante crosses de fusil calibre 12 ; trois cent trente-neuf canons et près de quatre mille cartouches.
« C'est la plus grande saisie d'armes illégales depuis au moins deux ans », témoigne le commandant de gendarmerie qui a procédé à la perquisition.
A qui étaient destinées ces armes ? Le chef d'escadron, Fidelis Tsahatsy, responsable des relations publiques de la gendarmerie nationale, joint par RFI, pointe du doigt les voleurs de bœufs.
« Comme vous savez, au sud de Madagascar, il y a le phénomène de vol de bœufs donc les gens là-bas - surtout les voleurs de bœufs - ont besoin de ces armes-là. Lorsqu'on voit le nombre qui est important, c'est sûr que ces armes seront vendues pour faire de l'argent et je crois que c'est dans le Sud », a-t-il précisé.
L'enquête est encore en cours. La femme qui importait le véhicule a été interpellée et son mari - gendarme - est également interrogé par les enquêteurs.
Si l'existence d'un réseau d'armes importées est encore à prouver, de nombreuses armes circulent illégalement dans le pays depuis les crises politiques de 2002 et 2009. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.