Les Comores doivent faire face à l'impact laissé par les mercenaires sur la situation des droits l'homme aujourd'hui

PARTAGER:

GENEVE, Suisse, 16 mai 2014/African Press Organization (APO)/ -- A l'issue de sa visite officielle de neuf jours aux Comores, le Gro...


GENEVE, Suisse, 16 mai 2014/African Press Organization (APO)/ -- A l'issue de sa visite officielle de neuf jours aux Comores, le Groupe de travail sur l'utilisation des mercenaires a exhorté le Gouvernement à accorder la priorité à la gouvernance effective et au respect des droits de l'homme afin d'aller de l'avant vis-à-vis d'un passé entaché par le mercenariat.

« Pendant plus de trois décennies, l'histoire complexe et douloureuse des Comores a été marquée par plus de 20 coups ou tentatives de coups d'état impliquant des mercenaires », a dit la Présidente du Groupe de travail, Patricia Arias, à la fin de la visite qui s'est déroulée du 8 au 16 mai à l'invitation du Gouvernement.

« Bien que de nombreux Comoriens semblent percevoir le mercenariat comme un phénomène du passé, durant notre visite nous avons constaté que les défis sociaux, politiques et économiques d'aujourd'hui sont intrinsèquement liés aux bouleversements causés par cette instabilité passée », a-t-elle ajouté.

De nombreux coups ont été instigués lorsque les Comores ont déclaré leur indépendance vis-à-vis de la France en 1975. Une longue période d'instabilité s'ensuivit, aggravée par des divisions séparatistes. Nombre de ceux qui ont rencontré la délégation du Groupe de travail ont estimé que le mercenariat et le séparatisme ont été utilisés pour déstabiliser le pays, en particulier dans les premiers jours de l'indépendance. La question controversée de Mayotte a également été soulevée à plusieurs reprises comme un facteur important dans le passé difficile du pays.

Les experts de l'ONU ont noté qu'un certain nombre de questions, y compris la faiblesse des institutions de l'Etat et le manque accru de ressources, sont le résultat direct ou indirect du mercenariat passé, ce qui a un impact notoire sur la jouissance des droits économiques, sociaux , civils et politiques du peuple Comorien..

La question de l'impunité est également préoccupante, ont souligné les experts. « Malgré la forte implication de mercenaires dans l'histoire mouvementée des Comores, nous avons appris que pas un seul n'a été condamné à ce jour », ont déclaré les experts. Le Groupe de travail a également constaté que la difficulté à obtenir des informations à partir des pays d'origine des mercenaires a contribué à l'absence de responsabilisation pour les actes qu'ils ont commis.

De nombreux Comoriens que le Groupe de travail a rencontrés ont déclaré que la relative stabilité que connaît le pays depuis 2001, et surtout depuis 2009, est due à la décision du Gouvernement de modifier la Constitution et de permettre la rotation de la présidence entre les différentes îles des Comores. Le principe de rotation est vu comme un moyen de contrer le problème du séparatisme et les menaces de tentatives de coups d'état.

En dépit de ces avancées, le Groupe de travail a souligné la nécessité de renforcer les institutions de l'État, y compris le système judiciaire.

« Les Comores devraient adopter des stratégies de prévention contre le mercenariat en renforçant le cadre juridique du pays, et en renforçant les capacités institutionnelles. Les responsables gouvernementaux doivent être formés et évalués », a déclaré Gabor Rona, membre du Groupe de travail.

« Ce dont le pays a besoin maintenant, c'est d'adopter un cadre législatif solide, d'améliorer le fonctionnement des entités gouvernementales et de renforcer le respect des droits de l'homme. Cette stratégie combinée aidera à prévenir le mercenariat et d'autres infractions graves susceptibles de menacer la stabilité de l'Etat », a-t-il dit.

Conformément à son mandat, le Groupe de travail s'est également penché sur la question des sociétés de sécurité privées dans le pays. Notant qu'il n'existe pas de législation pour réglementer l'établissement et les activités de ces sociétés, les experts de l'ONU ont exhorté le Gouvernement à prendre rapidement des mesures pour combler cette lacune législative.

Ils ont également exhorté le Gouvernement à ratifier la Convention des Nations Unies sur les mercenaires, ainsi que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques

Un rapport complet sur la visite du Groupe de travail aux Comores, y compris des recommandations spécifiques adressées au Gouvernement sera soumis au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en septembre 2014. Les recommandations viseront à aider le Gouvernement à mieux protéger les droits de l'homme, en particulier le droit du peuple comorien à l'autodétermination.
Auteur: APO
African Press Organization, Partenaire de Next-Afrique
L'APO est le leader de la diffusion de communiqués de presse et des relations presse liées à l'Afrique.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comores doivent faire face à l'impact laissé par les mercenaires sur la situation des droits l'homme aujourd'hui
Les Comores doivent faire face à l'impact laissé par les mercenaires sur la situation des droits l'homme aujourd'hui
http://3.bp.blogspot.com/-08uEVA2ZjpE/U3Y81IIYGTI/AAAAAAABPOY/9QDdbrGNhE8/s1600/Capture.PNG
http://3.bp.blogspot.com/-08uEVA2ZjpE/U3Y81IIYGTI/AAAAAAABPOY/9QDdbrGNhE8/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/les-comores-doivent-faire-face-limpact.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/les-comores-doivent-faire-face-limpact.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières