Le samedi 17 mai 2014, le Gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine a procédé au lancement officiel du Pro...
Le samedi 17 mai 2014, le Gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine a procédé au lancement officiel du Projet d’appui à la mise en place d’une gouvernance locale durable à Ndzuwani. La cérémonie s’est déroulée dans le Site Universitaire de Patsy en présence de plusieurs personnalités dont les membres de l’Exécutif de l’île, le Chargé du suivi des projets et de la Communication auprès de la Cellule d’Appui à l’Ordinateur National du FED (CAON III) Aliloifa Mohamed et de l’Administrateur du Site, Soifaouiddine Sidi. La salle était également envahie par des universitaires.
L‘Administrateur du Site, Soifaouiddine Sidi, le premier à prendre la parole a rappelé les missions de l’établissement dont l’appui à la gouvernance locale durable, raison pour laquelle le Site Universitaire de Patsy s’est « déclaré partenaire dudit Projet ». Puis le Président de l’association des maires d’Anjouan, le maire de Mrémani monsieur Moussa Houmadi de souligner que « l’initiative du Gouverneur promet un avenir meilleur de nos communes ».Pour sa part le Gouverneur Anissi Chamsidine a d’abord félicité les concepteurs du projet pour « la qualité du travail » et remercié les partenaires dudit projet « pour avoir cru, dès le début, à cette action ». Selon lui il s’agit de l’Université des Comores et de la Maison des Organisations de la Société Civile (MOSC) / Anjouan pour leur « engagement à relever ce défi », de la Délégation de l’Union Européenne pour son « appui financier » et « surtout » du Chef de l’Etat SE Dr Ikililou Dhoinine pour son « engagement à nous accompagner dans ce projet », a-t-il souligné.
Rappelant que l’un des axes prioritaires de son action depuis la prise de fonction est la communalisation, le côté visible de cette volonté est « le programme de construction des mairies dont trois sont déjà construites et, espère, avec l’appui des partenaires tels que le Japon et le Sultanat d’Oman, doter à l’ensemble des communes des hôtels de ville dignes de ce nom d’ici la fin de l’année prochaine inch’Allah », a-t-il ajouté.
(…) « Nos mairies doivent être le socle de la bonne gouvernance », a-t-il poursuivi « et parvenir à implanter durablement les changements qui vont être introduits par ce Projet » est conditionné par un cap clairement défini avant d’opérer le changement, la pleine participation des citoyens dans ce processus, les compétences requises des ressources humaines et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de coaching, a-t-il précisé. Puis au cours de son allocution, le Chef de l’Exécutif de l’île a aussi annoncé que « pour doter les communes d’un personnel compétent, le Projet compte former 60 jeunes à travers l’Université des Comores, lesquels seront affectés, comme administrateurs municipaux dans les 20 communes de l’île et ce personnel sera recruté par voix de concours. Par ailleurs, pour la réussite de ce changement, Ndzuwani Gold est l’institution qui va avoir la mission d’accompagner les administrations insulaires et communales dans les réformes qu’elles sont appelées à opérer ».
Avant la clôture de la cérémonie, le Gouverneur Anissi Chamsidine remet le document officiel du Projet au Commissaire en charge des Collectivités locales, monsieur Loukmann, qui à son tour le passa au président de l’Association des maires d’Anjouan.
Notons qu’après la cérémonie, le Gouverneur a, en compagnie des membres de l’Exécutif, visité l’exposition des photos organisée dans la cour du Site Universitaire par l’ONG Dahari. Dar Nadjah