Vidéo : 48 heures après la célébration du 3ème anniversaire de son investiture le Président de la République a accordé une interview à l’ORTC

PARTAGER:

48 heures après la célébration du 3ème anniversaire de son investiture au Palais de Beit-Salam, le Président de la République, Son Exc...


48 heures après la célébration du 3ème anniversaire de son investiture au Palais de Beit-Salam, le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a accordé une interview à la Radiotélévision Nationale au cours de laquelle, il a répondu à toutes questions et passé en revue tous les domaines.

(Traduit du comorien par le service Communication de la Présidence)






Excellence Monsieur le Président, êtes-vous satisfait des résultats des missions que vous aviez confiées aux différents ministères ?

Les missions que j’ai investies aux ministres s’étalent sur la durée de mon mandat, c’est-à-dire cinq ans, chaque Ministère continue de travailler convenablement. Quant à vous dire que je suis ou non satisfait, je crois que les séminaires gouvernementaux sont là pour évaluer ce qui a été fait et comment il a été fait. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons beaucoup fait mais, il reste aussi beaucoup à faire et nous comptons continuer, le temps viendra pour apprécier tout cela.

Qu’en est-il de vos relations avec les Gouverneurs des îles ?

Je vous dis et le redis à qui voudra l’entendre que l’exécutif de l’Union et des îles travaillent en parfaite harmonie, c’est une promesse électorale que nous avions faites aux Comoriens pour pouvoir faciliter leur quotidien d’ailleurs. Nous nous concertons toujours et cette convergence de vues nous a permis de faire beaucoup de choses ensemble et leur présence ensemble à la cérémonie de Beit-Salam est un signal fort.

Vous aviez convié ici-même à Beit-Salam, les responsables de la justice pour les mettre devant leurs responsabilités, quelque chose a-t-elle changé depuis ?

Il est vrai que notre justice avait perdu sa crédibilité, que les justiciables ne faisaient plus confiance en leur justice et cela est extrêmement grave. Mais après cette rencontre, on constate un timide début de changement, mais les lenteurs restent dans les procédures restent les mêmes. Dans tout jugement il y a un gagnant et un perdant, et il faut arriver à un stade où chacun acceptera le verdict. C’est un travail de longue haleine, mais pas impossible, il suffit seulement du sérieux et de la franchise à tous les niveaux de notre justice pour que de nouveau, les justiciable fassent de nouveau confiance en leur justice.

Monsieur le Président où en est-on avec le malentendu entre les juges et les avocats ?

Il y a eu certes un malentendu entre ces deux corps que j’ai d’ailleurs réunis ici à Beit-Salam. Je leur ai demandé d’instituer une commission pour qui serait chargée de les rapprocher. Cela a été fait et c’est maintenant l’harmonie. L’augmentation des avocats et des huissiers pour la bonne marche de la justice est une des requêtes communes tout comme la formation des notaires pour régler les problèmes liés aux litiges sur les terres.

L’une de vos préoccupations majeures, reste l’énergie. Quelles sont vos perspectives à court, moyen et long terme ?

Sans exception, toutes nos sociétés de production et de commercialisation de l’énergie sont en danger et depuis des années nous ne faisons que des colmatages pour leur survie. Le Gouvernement les a assistées financièrement à hauteur de plusieurs milliards, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous alors qu’il faut de fréquentes révisions des groupes, payer le carburant. Ma-Mwe comme EDA n’arrivent plus à payer leur gasoil aux Hydrocarbures et elles risquent de tuer aussi cette dernière. Nous avons exigé que ces sociétés fassent un effort avant que nous ne puissions leur prêter main forte. Seulement les responsables de ces sociétés déclarent que le Gouvernement ne paie sa consommation. Or nous ne leur avons jamais facturé ce que nous leur apportons.
Désormais, ils vont devoir facturer et chiffrer ensuite tout ce que nous leur apporterons, ainsi, chacun sera en mesure de savoir ce qu’il doit à l’autre.

A part le gasoil, envisagez-vous une autre source d’énergie ?

Nous ne pourrons en aucun cas rester sur cette unique source. Nous comptons nous investir dans les énergies propres avec la géothermie à Ngazidja et là-dessus les discussions sont en avance avec la Nouvelle-Zélande et la Fondation Bill Clinton. L’Union Africaine a exprimé sa disponibilité à financer les études. Il y a l’hydraulique pour Mohéli et Anjouan qui disposent des rivières, mais nous comptons installer aussi des microcentrales solaires dans plusieurs régions, notamment à Wachili grâce à la coopération chinoise. Pour ma part, j’encouragerai la population à adopter le solaire, c’est un peu cher c’est vrai, mais une fois installée, on évite beaucoup de déboires.

Depuis votre investiture, vous refusez de participer à des poses de pierre, par contre vous avez participé à toutes les inaugurations, pourquoi cela ?

Ce que vous dites est vrai, quand il s’agit d’une inauguration je fais toujours le déplacement, car la population a besoin du concret et c’est l’occasion de leur présenter ce qui est fait. Je ne suis pas entièrement satisfait même si plusieurs routes sont faites ou réhabilitées. Nous attendons la réponse de nos partenaires pour pouvoir continuer à désenclaver le pays.

L’année scolaire tire à sa fin, quel message réservez-vous aux enseignants et aux étudiants ?

Je salue le civisme et le patriotisme manifestés par nos enseignants cette année. Pour tout responsable, la fin de l’année scolaire reste toujours une grande préoccupation. Si aujourd’hui la fréquence des perturbations a certes diminué, le niveau des élèves reste en dessous de la moyenne en raison du désordre observé au niveau de la profession. J’en appelle à une collaboration permanente entre enseignants, parents et élèves au niveau des conseils pour espérer une amélioration rapide du niveau et aussi des résultats.

Quelle votre vision sur la santé à partir de l’inauguration du bloc opératoire moderne à El-Maarouf la semaine dernière ?

C’est un bâtiment moderne, bien équipé et nous espérons que désormais les comoriens auront sur place les soins qu’ils vont chercher ailleurs en dépensant énormément d’argent. Je demande cependant à mes collègues de privilégier l’accueil dans ce bâtiment de haut standing et faire le nécessaire pour le protéger et surtout offrir des soins à la mesure de ce joyau.

Le 30 mai dernier, notre équipe nationale a livré et perdu sur le plus petit score à Nairobi avec le Harambé Stars. Le match retour se jouera à Mitsamiouli le 30 mai. Quel message livrez-vous à cette équipe ? 

Un message de paix et de fair-play tout d’abord. Je suis ensuite confiant car j’ai identifié d’excellents joueurs dans le groupe qui joue d’ailleurs solidaire, ce qui n’est pas donné à n’importe quelle équipe. Un but à zéro à l’extérieur, n’est pas un très mauvais score et j’encourage nos jeunes à aller de l’avant sans complexe. Ce qui m’a réjoui le plus, c’est de voir réunis dans la même équipe, des jeunes des quatre îles, cela nous honore. Soyez-en tous remerciés.
Beit Salam

ORTC - Le président Ikililou avec Ben Abdou par habari-zaoudouga
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8858,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Vidéo : 48 heures après la célébration du 3ème anniversaire de son investiture le Président de la République a accordé une interview à l’ORTC
Vidéo : 48 heures après la célébration du 3ème anniversaire de son investiture le Président de la République a accordé une interview à l’ORTC
http://2.bp.blogspot.com/-tRMK5Tt1iYk/U4Tm_qwr49I/AAAAAAABP28/nN1W-FoEq6w/s1600/392824d0-caf4-11e3-b14e-dd0c4f9092b5_3.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-tRMK5Tt1iYk/U4Tm_qwr49I/AAAAAAABP28/nN1W-FoEq6w/s72-c/392824d0-caf4-11e3-b14e-dd0c4f9092b5_3.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/48-heures-apres-la-celebration-du-3eme.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/48-heures-apres-la-celebration-du-3eme.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières