Il était aux alentours de 12 heures, lorsque le Gouverneur Anissi Chamsidine mis fin aux fonctions de l’Exécutif de l’île. Il en nomme un ...
Il était aux alentours de 12 heures, lorsque le Gouverneur Anissi Chamsidine mis fin aux fonctions de l’Exécutif de l’île. Il en nomme un autre dont l’arrêté a été diffusé vers 20 heures dans les ondes de la RTN (Radio télévision de Ndzuani) et vers 21 heures dans celles de l’ORTC (Office de Radio et télévision des Comores).
La nouveauté dans cet actuel Exécutif de l’Ile Autonome d’Anjouan, est que trois Commissaires ont été reconduits et les trois autres remerciés. Les trois Commissaires reconduits sont celui en charge des finances, monsieur Dhoihir Dhoulkamal qui a la charge de la Gouvernance financière, de l’aménagement du territoire et de l’équipement et qui a aussi la charge du tourisme, de l’artisanat et des relations avec les institutions des îles et de l’Union. Il y a aussi Madame Zaitoune Mounir qui est maintenue à son poste de l’Education. La Commissaire a la charge de l’enseignement, de
la culture, de la jeunesse et des sports. Pour le troisième Commissariat, il s’agit de madame Assiati Abdallah qui détient également son poste. Elle a donc la charge de la santé de base, de la cohésion sociale et des droits humains et elle est également chargée de la promotion du genre et Porte-parole du Conseil des Commissaires.
Pour les Commissaires remerciés, il s’agit de monsieur Mohamed Houmadi, monsieur Dahilou Omar et monsieur Mohamed …….. Les trois nouveaux Commissaires sont donc monsieur Loukman Said El Hadi, Commissaire en charge des collectivités locales, de l’urbanisme et de l’habitat, chargé également des transports, de la diaspora et des élections. Monsieur Daoud Houmadi, qui, est chargé du Commissariat de la promotion de la production, de l’économie et du développement durable. Il est également chargé de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Enfin madame Ell-Wardat Bint Issouf qui est chargée du Commissariat de la formation professionnelle et de la Promotion de l’Employabilité. Elle est également chargée de l’égalité des chances.
La grande nouveauté dans ce remaniement est l’équilibre entre les hommes et les femmes. Le Gouverneur d’Anjouan, encourageant le genre a nommé dans son équipe trois hommes et trois femmes. Madame Ell-Warda Binti Issouf vient rejoindre les deux autres Commissaires, madame Zaitoune Mounir et madame Assiati Abdallah.
Autre nouveauté, le changement du Directeur de Cabinet. Monsieur Mahamoud Mohamed El Arif est donc remplacé par monsieur Ahmed Ben Said Djaffar en tant que Directeur de Cabinet du Gouverneur, chargé de la sécurité intérieure.
De ce remaniement, on constate aussi que certains Secrétaires Généraux des Commissariats ont été remplacés. En effet, le Secrétaire général du Gouvernorat, monsieur Nassuf, est remplacé par monsieur Dahilou Omar ancien Commissaire à la Fonction publique. Monsieur Keldi Abdourahim lui aussi, est remplacé par monsieur Moursoid Massoundi en tant que Secrétaire général du Conseil des Commissaires de l’Exécutif. Quant au Secrétariat général adjoint du Conseil des Commissaires, il est attribué à monsieur Housni Mohamed Abdou. Concernant les Secrétaires généraux des Commissariats, trois sont également retenus. Il s’agit de monsieur Abdoulhamid Afretane à l’Enseignement, de monsieur Dhoihari Toilha à la Promotion de la Production et de monsieur Daïnane Kaambi à la Santé. Quant aux nouveaux Secrétaires Généraux, il s’agit de monsieur Attoumane Issiaka, en charge du Secrétariat général de la Fonction Publique, madame Naila Bacari Saindou en charge du Secrétariat général des Collectivités locales et enfin monsieur Claude Ben Ali Bacar en charge du Secrétariat général de la Gouvernance financière.
Image.crédit Mrimdu
Dar Nadjah