Un accord-cadre portant sur la coopération diplomatique et économique a été signé le 14 janvier dernier par l’Union des Comores et l’île M...
Un accord-cadre portant sur la coopération diplomatique et économique a été signé le 14 janvier dernier par l’Union des Comores et l’île Maurice, révèle Alwatwan. Le développement de la pêche hauturière ou encore la promotion de l’industrie de transformation et de conservation des produits issus de cette filière font partie des dispositions prévues par cet accord. Autres domaines touchés par l’accord, on peut citer égalementl’éducation, la défense, la sécurité et l’entreprenariat…, détaille le quotidien comorien dans son édition en ligne.
Afin de « mieux canaliser » les efforts des deux pays dans la mise en œuvre de ce texte, le ministre comorien des Relations extérieures et de la Coopération a initié une série de rencontres et d’échanges avec le secteur privé local. Ainsi, la première rencontre s’est déroulée lundi 20 janvier dans les locaux de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia).
« Il a été convenu la tenue de rencontres régulières entre le Mirex et l’Uccia pour mieux concrétiser les attentes du secteur privé et lui faire profiter des opportunités économiques qui s’ouvrent à notre pays dans ses relations avec l’étranger », indique un communiqué émis par le chef de la diplomatie comorienne.
Selon les extraits de l’accord Comores-Maurice publiés parAlwatwan, « les relations entre le gouvernement de la République de Maurice et le gouvernement de l’Union des Comores sont régies par les dispositions du présent accord-cadre, ses avenants, ses annexes et programmes exécutifs dans les domaines exhaustifs et non limitatifs suivants… ».
Afin d’assurer son suivi et sa mise en œuvre, ledit accord stipule que « les deux parties contractantes prendront toutes les dispositions nécessaires pour la création d’une commission mixte au niveau ministériel pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions de cet accord-cadre ». Avant de poursuivre, « les décisions prises par la commission mixte, conformément à l’application du présent accord-cadre, sont exécutoires et les parties contractantes prendront toutes les mesures pour en assurer leur mise en œuvre ».
Enfin, il faut savoir que Comores et Maurice s’engagent à concrétiser les termes de leur accord sur une période de cinq ans renouvelables. « Le présent accord est conclu pour une période de cinq ans renouvelables par tacite reconduction, à moins que l’une des parties demande à l’autre par écrit, son annulation, six mois avant la fin de sa validité ».
Publié le 16/01 et mise à jour le 24/01- Avec linfo.re