Interview exclusive avec SOILIHI SAID, président de l’Association Franco-Anjouanaise pour l'Education et l'Environnement (AFA2E)

Habarizacomores.com : Bonjour monsieur , présentez vous aux lecteurs. - Bonjour, Je m'appelle Soilihi Said, né le 08/...




Habarizacomores.com : Bonjour monsieur , présentez vous aux lecteurs.



- Bonjour,
Je m'appelle Soilihi Said, né le 08/03/1972, à Domoni Anjouan.Je suis ancien membre du groupe GSHP. J'ai travaillé 3 ans en tant que gendarme et ai démissionné en 1999.Actuellement, je suis gérant d'une entreprise dans le bâtiment, à Paris, FRANCE MENUISERIES!


Habarizacomores.com : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre association et ses objectifs ?


- AFA2E est une association à but non lucratif. Nous avons crée cette association à la suite de quelques photos des écoles primaires et des déchetteries à ciel ouvert à Anjouan.
Ces clichés qui montrent ces tas de sachets, couches, bouteilles en plastiques et autres détritus qui tombent dans l'océan.Ces écoles qui n'ont même plus de portes ni fenêtres, habitées par les chèvres le soir, des classes avec un manque criant de tables bancs pour les enfants et des conditions non propices à l'apprentissage, nous ont choqué.Ainsi, nous avons créé cette association pour reconstruire ou rénover les salles de classes des écoles primaires et les équiper.
Dans le plus long terme, nous espérons aussi trouver des solutions pour traiter et valoriser les déchets qui jonchent les villes.


Habarizacomores.com : Qui sont les adhérents de votre association ?


- C'est tous ceux qui aiment les enfants, qui ont compris ou comprennent que c'est l'avenir et qui respectent l'environnement.C'est ainsi que nous avons plusieurs nationalités dans cette association et plusieurs catégories sociaux (ça va des chefs d'entreprises aux étudiants).
C'est une association qui se veut non communautaire et tout un chacun, avec l'envie de faire avancer nos causes peut être membre et peut la présider!

Habarizacomores.com : Quelles sont ses actions ?


- L'Association est jeune. Elle est de Mars 2013. Mais nous avons des ambitions réalistes et des projets déjà ciblés.Le premier de nos projet voté en assemblée est la réfection des l'école de CHIROUNDRANI à Domoni.Ce projet est visible sur notre site www.afa2e-anjouan.fr
Tant que ce projet n'est pas terminé, aucun autre ne pourra être mis en route.
C'est un objectif à atteindre puis ensuite un autre.
Nous nous sommes donnés 3 ans pour arriver à terme de ce projet. C'est ambitieux, mais réalisable si chacun d'entre nous le voulons!

Habarizacomores.com : Est-ce que vous avez beaucoup de demande provenant des fonctionnaires de l’État comorien ? Si oui , quelles sont leurs motivations ?


- NON! Est si nous pouvons nous passer de certaines demandes, ce n'est pas plus mal!
Nous ne voulons pas de pression et ne voulons pas être utilisés pour des fins politique. Aucun parmis les membres actifs n'a d'ambitions, en tout cas avoués, pour cela!
Nous allons gérer de l'argent de personnes qui nous font confiance pour ce que nous voulons faire. Et ces personnes n'attendent que ça! La seule chose que nous attendons des fonctionnaires de chez nous, c'est nous laisser faire à temps venu et nous facilité la t^che si nous avons besoin de leurs services!

Habarizacomores.com : Est-ce que beaucoup d'entreprises vous sollicitent pour devenir partenaire ? Quelles sont leurs motivations ?


- Non! Mais nous en avons consulter pour monter notre projet actuel!
Et nous leur avons fait comprendre, que nous souhaitons tout faire faire aux cComores afin de créer des emplois sur place au lieu d'aller enrichir Dubaï! En tout cas pour tout ce qui peut être fait chez nous!


Habarizacomores.com : Quels profils recherchez-vous de manière générale ? Est-ce que les missions sont ouvertes à tout le monde ?

Il n'y a qu'un seul profil! Celle ou celui qui a envie de contribuer d'une façon ou d'une autre à une cause juste sans attendre autre chose que la satisfaction d'avoir contribué à l'épanouissement d'enfants!


Habarizacomores.com : Quels sont vos projets pour 2014 ?



- Prouver notre sérieux, récolter des fonds et commencer au plus vite la réalisation du projet N°1 retenu!


Habarizacomores.com : Quelles difficultés rencontrez vous au quotidien ?


Il est plus difficile de convaincre le comorien à participer financièrement qu'une autre personne d'une nationalité autre.. à priori plus éloigné de ce problème comorien...
Mais je vous rassure, on avance et nous sommes très motivés (ées)... et malgré bon gré, on arrive à convaincre. Doucement, mais surement...
 

Habarizacomores.com : Un dernier mot pour nos lecteurs


AFA2E n'est pas créée que pour la ville de Domoni, Anjouan. Nous commençons là mais notre objectif est de rénover ou reconstruire toutes les écoles primaires dans le besoin, aux Comores!

J'aimerais aussi préciser un point, pour récoler des fonds, nous n'attendons pas que les membres, sympathisants et autres nous versent des milliers.
Chacun ce qu'il peut. Nous connaissons tous cette petite phrase: "petit à petit, l'oiseau fait son nid"
Je fini en vous faisant un petit calcul de CE2
100 personnes qui cotisent 20€ par mois, pendant 1 an!

Ça fait combien?
Je vous laisse imaginer ce que nous pouvons faire avec une telle somme !!!
Enfin ,une fois que vous aurez trouver le résultat!
Sans compter les amis des comoriens, ni les amoureux des Comores, ni ceux qui se battent pour ce genre de causes, les comoriens seuls, en France, sommes entre 200 000 et 300 000 personnes!
Donc, si nous le voulons! nous le pouvons!


-Merci de votre soutien et de l’occasion que vous nous avez donnée pour nous présenter et présenter AFA2E. Que vous n'avez pas fini d'entendre parler!
La rédaction du site
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8680,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1173,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interview exclusive avec SOILIHI SAID, président de l’Association Franco-Anjouanaise pour l'Education et l'Environnement (AFA2E)
Interview exclusive avec SOILIHI SAID, président de l’Association Franco-Anjouanaise pour l'Education et l'Environnement (AFA2E)
http://3.bp.blogspot.com/-M8kul0C1u6s/Upz9Leo6WUI/AAAAAAABEDw/RCPsUwrRv64/s320/Capture.PNG
http://3.bp.blogspot.com/-M8kul0C1u6s/Upz9Leo6WUI/AAAAAAABEDw/RCPsUwrRv64/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/12/interview-exclusive-avec-soilihi-said.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/12/interview-exclusive-avec-soilihi-said.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières