Une partie des enseignants malgaches observe depuis ce lundi une grève générale pour réclamer le paiement des subventions et des vacations q...
Une partie des enseignants malgaches observe depuis ce lundi une grève générale pour réclamer le paiement des subventions et des vacations que l'Etat leur doit. …
Ces enseignants grévistes, communément appelés ''enseignants FRAM'', ne jouissent pas du statut de fonctionnaires parce qu'ils sont payés par les parents d'élèves bien qu'officiant des écoles publiques. Ils bénéficient néanmoins d'une subvention de l'Etat à travers le ministère de l'Education nationale. Du fait de ce statut précaire, ils rencontrent ces derniers mois d'énormes problèmes notamment relatifs aux paiements de leurs vacations, notamment ceux enseignant dans les zones rurales. Trop souvent les parents d'élèves ne peuvent pas payer leurs contributions à la caisse qui alimente les salaires de ces ''enseignants FRAM''. « Souvent, nous sommes payés en nature, c'est-à-dire en riz, viande ou encore maïs. Dans ce cas, nous devons attendre les jours de récolte pour trouver de quoi nourrir nos familles.
C'est grâce à la subvention de l'Etat que nous pouvons joindre les deux bouts. Or, ces derniers mois, l'Etat ne paie plus les subventions, d'où cette grève-d'alerte », indique Raharison Charles, un des grévistes. Ce débrayage ne devrait cependant pas trop influencer le déroulement de la scolarité des élèves dans la mesure où ceux-ci seront en vacance dès la semaine prochaine. Seulement, au cas où les vacations de ces ''enseignants FRAM'' ne sont pas payées avant la fin de cette année 2013, ils ont promis de renforcer leur mouvement dès la rentrée de janvier 2014.
« Si l'Etat ne répond pas favorablement à nos revendications, nous ne prendrons pas le chemin de l'école lors de la prochaine rentrée de janvier » a indiqué un syndicaliste. D'ailleurs, le syndicat des enseignants de l'éducation publique à Madagascar, le SEMPAMA, exige également le recrutement de ces ''enseignants FRAM'' par l'Etat et leur intégration dans le corps des fonctionnaires malgaches. …
APA-Antananarivo (Madagascar)
COMMENTAIRES