Le tirage au sort des huit groupes pour la Coupe du monde 2014 a-t-il été instrumentalisé par la FIFA ? C'est en tout cas ce que prouve...
Le tirage au sort des huit groupes pour la Coupe du monde 2014 a-t-il été instrumentalisé par la FIFA ? C'est en tout cas ce que prouverait cette vidéo qui tente d'expliquer que l'institution suprême du football mondial aurait tout manigancé.
La théorie du complot ce n'est pas juste le nouvel ordre mondial et les illuminatis. Non. Dans le football aussi les complotistes font fureur. Et ils ont d'ailleurs une nouvelle hypothèse. Selon certains, le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2014 aurait été monté de toutes pièces par la FIFA.
Après les boules chaudes, les fausses boules ?
Pour ces internautes en quête de vérité, il n'était pas question de rester scotchés devant le décolleté plongeant de la charmante présentatrice Fernanda Lima. Pour eux, c'est du côté de Jérôme Valcke, le secrétaire général français de la FIFA en charge du tirage au sort, qu'il fallait s'attarder. D'après l'auteur d'une vidéo qui compte déjà plus de 8 millions de vues sur le site de partage de vidéos YouTube, Valcke aurait fait exprès d'ouvrir les boules tirées sous son pupitre, hors du champ de la caméra, pour pouvoir tranquillement échanger les petits papiers comportant le nom des équipes. Les Français savent maintenant qui ils doivent remercier pour ce tirage plutôt clément du groupe E (Honduras, Suisse, Équateur)...
Mais cette théorie ne s'appuie pas seulement sur cette vidéo. Un peu avant la retransmission en direct du tirage au sort, un compte twitter dont l'auteur n'a pas été identifié s'intitulant @FraudeMundial14 avait fait une prédiction troublante. En 140 caractères cet internaute avait annoncé la composition exacte du groupe F (Argentine, Iran, Nigeria, Bosnie) et le fait que ce serait l'Italie qui serait basculée du chapeau 4 au chapeau 2.
"Des rumeurs totalement infondées"
Si cette théorie semble quelque peu fumeuse elle prend tout de même pas mal d'ampleur sur la toile. Assez en tout cas pour la FIFA réagisse. "Ces rumeurs sont totalement infondées", a ainsi déclaré l'instance suprême du football mondial en ajoutant que sept caméras filmaient le pupitre de Jérôme Valcke sous différents angles de vue. Michaël Pereira, un joueur français qui évolue au Grenade FC a tenté d'apporter une explication dans des propos relayés par 20 minutes :"En Espagne, dès qu'il y a un truc en faveur de la France quelque part, c'est la faute de Platini. Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être la main d'Henry contre l'Irlande, mais c'est toujours comme ça. Parfois, c'est sur le ton de la blague mais souvent c'est sérieux."
Mario Kempes, champion du monde avec l'Argentine en 1978, était quant à lui présent sur le plateau au moment du tirage. Et pour lui, comme pour beaucoup de monde, cette théorie tient de l'aberration. "On est en train de supposer que nous sommes tous dans la conspiration. On met en doute notre honnêteté. On nous met tous dans le même sac. Mais même un magicien n'arriverait pas à faire ça", s'est défendu l'ancien buteur de l'Albiceleste sur ESPN. Reste à savoir maintenant si Neil Armstrong a bien marché sur la lune et si le Reptiliens veulent vraiment prendre le contrôle de la planète...
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.