Nous avons appris l'intention affichée de son excellence Mr A.A Sambi de vouloir revenir au pouvoir. Si cette candidature annoncée est ...
Nous avons appris l'intention affichée de son excellence Mr A.A Sambi de vouloir revenir au pouvoir. Si cette candidature annoncée est en accord avec la constitution, elle risque toutefois de fausser l'esprit de la présidente tournante et de priver la Grande - Comore de son droit.
Je rappelle ici qu'en 2016, la Grande - Comore aura attendu DIX ANS. Si la Grande- Comore est prête à attendre encore 10 ans, alors pas de problème mais il ne faut pas oublier qu'après la Grande - Comore, ce sera le tour d'Anjouan puis Mohéli. Au total, dans la prochaine tournante, la grande Comores aura ZERO (0) année, ANJOUAN 10 ans et Mohéli 5 ans.
Je voudrais m'adresser à la communauté internationale qui, à mon avis, se soucie plus de nous que nous-même, as-tu analysé les conséquences possibles d'un tel schéma pour la stabilité de notre pays ?
La paix, la stabilité et la cohésion sociale y restent encore très fragiles malgré le temps et l'immensité des fonds dépensés pour construire un État stable et tranquille. C'est la raison pour laquelle il est important et même très important que les sages de la Grande - Comore discutent attentivement et invitent les leaders politiques de NGAZIDJA afin qu'ils se penchent sérieusement sur cette question. A défaut de cette concertation, le pays court un grand risque.
Il est tout à fait possible que je me trompe et c'est ce que j'aurais souhaité au plus profond de moi-même. Mais, ... je suis inquiet même très inquiet pour mon pays et son peuple. Je m'interroge et ... à chaque fois je retombe sur la même conclusion : à l'issue des prochaines élections de 2016, notre pays va sombrer dans une crise profonde qui sera marquée par le retour de l'instabilité, de la séparation des îles, ...
Encore une fois, j'en appelle à la vigilance de la communauté internationale qui doit absolument intervenir dès maintenant pour prévenir cette grave crise annoncée car comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.
Auteur : Dr ABDULLAH BEN SAID HASSANE