Alors qu'à Madagascar, le zébu a plus de valeur qu'une femme, Maria Raharinarivonirina vient apporter une lueur d'espoir avec ...
Alors qu'à Madagascar, le zébu a plus de valeur qu'une femme, Maria Raharinarivonirina vient apporter une lueur d'espoir avec son association SOS Villages d'Enfants Madagascar et son projet 6 "Maisons des femmes" pour l'autonomisation des femmes dans la civilisation du zébu du Grand Sud de Madagascar. Un projet en faveur des femmes africaines, qui a reçu le Prix Women for change créé par la Fondation Orange et Women's Forum, en partenariat avec le magazine Marie Claire et qui s'engage en faveur de la promotion des femmes dans l'économie et la société. SOS Villages d'Enfants Madagascar reçoit ainsi une aide de 25.000 euros pour la réalisation de son projet : la création de 6 « Maisons des femmes » dans le Grand Sud.
Le projet de SOS Villages d'Enfants Madagascar
SOS Villages d'Enfants Madagascar propose la création de 6 « Maisons des femmes » dans le Grand Sud où les relations sociales sont déterminées par le culte des ancêtres et fortement imprégnées par la sacralité du zébu. Le zébu, véritable symbole de pouvoir, est la propriété exclusive de l'homme, imposant aux femmes une condition misérable : pas d'accès à l'éducation ou à la propriété, pas de droit à la succession...Or, le Grand Sud est la région la plus pauvre, où les taux d'illettrisme et d'analphabétisme sont les plus élevés. Pour développer cette région, les relations sociales doivent être modifiées de manière à permettre à la femme de dépasser ce statut de victime et jouer un rôle socio-économique actif.
Ce projet a pour vocation de permettre à ces femmes de trouver leur juste place au sein de la société malgache. Pour cela, les activités au sein de ces futures maisons des femmes suivront plusieurs étapes successives : regroupement de ces maisons en associations, alphabétisation, formation qualifiante afin de permettre à ces femmes de mener à bien des activités génératrices de revenus par l'octroi de microcrédits, sensibilisation aux droits des femmes.
Autonomes et intégrées à la société, ces femmes pourront s'épanouir et prendre en charge leurs enfants. En effet, ce sont 810 femmes et autant d'enfants qui bénéficieront du soutien des ces «Maisons des femmes » et pourront construire leur avenir. Ce projet participe ainsi au développement de la communauté dans son ensemble et contribue à rendre le monde meilleur.
Portrait de Maria Raharinarivonirina, Présidente et membre fondatrice de SOS Villages d'Enfants Madagascar?
Maria Raharinarivonirina est avocate à la Cour, spécialisée en droit des affaires, qualifiée en droit international et juriste expert en droits de l'homme. En effet, Me Maria a toujours mené de front son parcours professionnel et un engagement personnel en faveur de la défense des droits de l'homme à Madagascar et à l'international. L'UNICEF a fait appel à elle dans le cadre d'un rapport sur la pauvreté, l'éducation des filles et des femmes. Elle a été consultante pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), notamment autour des droits de la femme de 2003 à 2006. Me Maria est sollicitée pour de nombreux forums, séminaires, colloques, conférences, nationaux et internationaux. En 2010, elle a été nommée chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur française et a reçu le Prix des droits de l'homme.
Lu sur Marie Claire
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.