Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s'est entretenu avec l'ambassadeur de Cuba en Union des Comores a...

L'ambassadeur Tormo dont cette visite est la 3ème en Union des Comores, s'est déclaré très satisfait des progrès réalisés par le gouvernement ; il a insisté tout particulièrement sur la nécessité de travailler ensemble pour renforcer la coopération entre les deux pays qui entretiennent d'excellentes relations depuis longtemps et qui se soutiennent mutuellement, que ce soit à l'ONU, au Sommet des Non Alignés ou ailleurs.
La Havane attend d'ailleurs la visite du Ministre comorien des Affaires étrangères pour la signature d'un accord de coopération, de même que l'accréditation d'un ambassadeur comorien à Cuba avant la visite de d'une délégation de haut niveau qui sera conduite par le vice-président, pour mieux impulser la coopération entre les deux pays.
« Comme l'Union des Comores avec l'occupation de Mayotte, Cuba est aussi une île dont une partie de son territoire est sous contrôle étrangère, ce qui n'est ni plus ni moins qu'une forme de continuation du colonialisme sous une autre forme. Pendant que des Comoriens continuent de mourir par centaines en voulant traverser le bras de mer qui sépare Mayotte d'Anjouan, des Cubains meurent aussi, en voulant se rendre en Floride » a déclaré M. Tormo.
Selon l'Ambassadeur, en leur offrant des meilleures conditions une fois arrivés en terre américaine, les USA encouragent les cubains à défier la mort quotidiennement, déstabilisant et annihilant ainsi, les efforts déployés par la Havane.
Le diplomate cubain a remercié l'Union des Comoriens pour le soutien qu'elle lui apporte chaque fois que nécessaire en lui demandant encore une fois de lui apporter son soutien le 12 novembre prochain lors du vote du Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU. Au nom du Président Raoul Castro, l'Ambassadeur Tormo a invité le Président de l'Union des Comores à visiter Cuba.
Le Président de la République a salué les relations de longue date de même que la convergence des vues dans les instances internationales entre les deux pays, ce qui leur permet aujourd'hui d'aller de l'avant. Pour Dr IKILILOU Dhoinine, la signature d'un accord de coopération doit intervenir rapidement. A propos de l'accréditation d'un ambassadeur comorien à Cuba, le Chef de l'Etat estime que, compte-tenu de la proximité géographique, c'est l'ambassadeur des Comores à New-York qui serait accrédité à la Havane.
Répondant à l'invitation de son homologue cubain, le Président comorien a assuré que chaque fois qu'il se trouvera dans la région, il s'arrangera pour visiter Cuba.
Le Président de la République a enfin assuré qu'à l'instar des autres pays de la région, l'Union des Comores va renforcer ses relations économiques avec Cuba avant de signifier à l'Ambassadeur qu'il peut compter sur le soutien des Comores le 12 novembre prochain.
« Travaillons pour le renforcement des relations sud/sud et pour le contrôle de nos matières premières, c'est le seul moyen d'assurer notre indépendance économique qui va orienter notre indépendance politique » a conclu l'Ambassadeur Tormo. Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.