Maladie infectieuse : Quand la science tente de déterminer si la violence est contagieuse

PARTAGER:

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs ont observé les conséquences du conflit israélo-palestinien sur les comportements des en...

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs ont observé les conséquences du conflit israélo-palestinien sur les comportements des enfants du sud d’Israël. Il a été observé que dans cette région, les enfants avaient deux fois plus de chances de devenir violents que ceux qui grandissaient dans une région en paix. 



Voir la violence autour de soi rend-il violent ? Au premier abord, cette question peut sembler complètement absurde. Nous sommes tous quotidiennement témoins de violences, directes ou médiatisées, sans que celles-ci ne nous inspirent autre chose que l’impatience aiguë d’un monde plus pacifique. Cependant, et c’est là une idée centrale de la psychologie depuis les « lois de l’imitation » de Gabriel Tarde, la violence peut être contagieuse. Ce procureur de la République et sociologue de la seconde moitié du 19ème siècle s’est passionné pour l’hypnose sociale et a fondé un courant de pensée qui reste d’actualité pour comprendre les relations sociales entre deux personnes ou au sein de groupes.
 
 
Câblés pour imiter les autres
 
L’imitation est une tendance innée chez les primates et les humains, pour lesquels le mimétisme subtil des expressions du visage est non conscient et automatique. Lorsque des nouveaux-nés observent un modèle qui tire la langue, cela déclenche un comportement mimétique, tandis que chez les adultes, la projection de films où un acteur adopte une expression triste ou gaie conduit l’auditoire à imiter involontairement son expression faciale sans en avoir conscience. Ce mimétisme irréfléchi, dont nous avons tous conscience lorsque nous rions ou baillons en groupe tant il est alors manifeste, a été approfondi de manière décisive par la découverte des neurones miroirs. Des chercheurs de l’université de Parme ont ainsi montré que certains neurones sont activés de manière similaire quand une action est observée ou exécutée par l’individu. Ces bases neurales de l’imitation permettent de comprendre pourquoi nous imitons à notre insu les expressions faciales d’autrui. Ce mimétisme  peut contribuer au partage des émotions éprouvées par nos interlocuteurs du fait de la mobilisation du même système musculo-facial que celui qui est activé lorsque nous éprouvons nous-mêmes l’émotion dont nous sommes témoins. Ainsi, voir des expressions faciales de colère stimuleront des émotions similaires chez l’observateur, qui favorisent une réaction agressive en cas de provocation.

Contagion sociale

La contagion ne se limite pas aux relations de face à face. Habiter dans un quartier ou un pays violent n’est pas sans influence, car les conduites jugées appropriées et acceptables par l’individu dépendent en bonne partie des modèles auxquels il est le plus souvent exposé. Dans une étude, des enfants de diverses villes d’Afrique du Sud étaient observés par des chercheurs à plus de 1 500 reprises lors de fenêtres d’observation de 30 secondes. La mise en relation d’informations environnementales avec les conduites des enfants a montré que ceux qui résidaient dans des communautés violentes avaient des interactions plus agressives que les autres. La guerre produit également des effets de légitimation de la violence sur un plan macroscopique. Des chercheurs ont montré au moyen de données statistiques provenant de 110 pays entre 1900 et 1970 que les Nations qui venaient de traverser une période de guerre voyaient leur criminalité augmenter, par acculturation à la violence.
Les écrans qui mettent en scène la violence, notamment si celle-ci est banalisée ou présentée de manière valorisée, constituent un autre vecteur de transmission. Dans une étude sur l’influence de la télévision, une trentaine d’enfants de 5 à 11 ans regardaient un feuilleton violent pendant 20 minutes. En enregistrant les actes de violence verbale et physique dans les minutes qui suivaient (durant un temps de jeu périscolaire), les auteurs ont observé que par rapport à ceux auxquels on avait montré un autre programme, ceux qui avaient vu les contenus violents commettaient un taux d’actes brutaux ou agressifs multiplié par 7. Ces résultats sont confirmés par plusieurs enquêtes. Par exemple, selon une publication de la revue Science, visionner régulièrement des films violents entre 14 et 21 ans influence les conduites agressives de l’adulte, indépendamment du QI, de la classe sociale, des pratiques éducatives parentales ou du niveau de tendances agressives des participants au début de l’étude.

Laurent Bègue

Laurent Bègue, est professeur de psychologie sociale à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, où il dirige le laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, visiting scholar de l'université de Stanford et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Il est notamment l'auteur de Psychologie du bien et du mal (Odile jacob, 2011) et d'une cinquantaine d'articles scientifiques et chapitres d'ouvrages.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8859,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Maladie infectieuse : Quand la science tente de déterminer si la violence est contagieuse
Maladie infectieuse : Quand la science tente de déterminer si la violence est contagieuse
http://4.bp.blogspot.com/-vSuct94UVY0/Ukg-v6zC49I/AAAAAAABA5E/Kp6kOosSSOk/s320/rtxofqj.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-vSuct94UVY0/Ukg-v6zC49I/AAAAAAABA5E/Kp6kOosSSOk/s72-c/rtxofqj.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/maladie-infectieuse-quand-la-science.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/maladie-infectieuse-quand-la-science.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières