La voie physique est le moyen sur lequel les informations sont transportées et la voie logique se compose de l'information portée su...

La voie physique est le moyen sur lequel les informations sont transportées et la voie logique se compose de l'information portée sur les voies physiques.
Un canal physique (un TS, défini par une position fixe (0-7) sur une trame TDMA donnée) peut être utilisé pour diffuser des messages contenant différents types d'informations:
Un canal physique (un TS, défini par une position fixe (0-7) sur une trame TDMA donnée) peut être utilisé pour diffuser des messages contenant différents types d'informations:
Messages de circulation pour les voix et les données, des messages de signalisation pour différentes procédures et des services supplémentaires, messages temporelle de synchronisation logique entre les stations mobiles et les BTS, Messages des mesures du rapport pour la liaison montante et des mesures de la liaison descendante, contrôle des messages pour gérer l'accès au réseau.
Tous ces types de messages sont classés dans les canaux logiques. En fonction de la quantité d'informations à transmettre et à leur consistance, plusieurs canaux logiques peuvent être mappés sur un canal physique, afin d'utiliser ses tranches de temps successives, autant que possible (optimisation du nombre de ressources en maximisant la durée d'occupation de chacun).
En guise de conclusion:
Comme nous le savons, chaque cellule (BTS) possède plusieurs TRX et chaque TRX comprend 8 intervalles de temps (fournissant 8 canaux physiques de base). Dans le sous-système radio, le canal physique supporte le canal logique basant du type de message transmis. De cette façon, les canaux physiques sont mappés comme différents canaux logiques. Dans le système GSM, le canal logique est classé comme le canal dédié (DCH) et le canal commun (CCH). Parfois, il peut aussi être considéré comme le canal de trafic (TCH) et le canal de contrôle (CCH).
Le canal de trafic (TCH) :
GSM utilise le TCH pour transmettre des données des utilisateurs (par exemple, la voix, Fax). Deux catégories de TCH ont été définis, à savoir, plein débit TCH (TCH / F) et demi-débit TCH (TCH / H). Un TCH / F a un débit de données de 22,8 kbit / s, alors TCH / H a seulement 11,4 kbit / s. Avec les codecs vocaux disponibles au début du standard GSM, 13 kbit / s sont suffisants, mais que le la capacité restante du TCH / F (22,8 kbit / s) a été utilisé pour la correction des erreurs (TCH / FS). L’amélioration des Codes permet une meilleures voix et pouvez être utilisé comme un TCH / H. L'utilisation de ces TCH / HS permet de doubler la capacité du système GSM pour la transmission de la voix.
Cependant, la qualité de la parole décroît avec l'utilisation de TCH / HS et de nombreux fournisseurs essayez d'éviter de les utiliser. Les codecs standard pour la voix sont appelés plein débit (FR, 13 kbit / s) et la moitié débit (HR, 5,6 kbit / s). Un plus récent codec, amélioration à plein débit (EFR), fournit une meilleure qualité vocale que FR à condition que le taux d'erreur de transmission soit faible. Le débit de données généré est uniquement 12,2 kbit / s.
Les nouveaux codecs, qui choisit automatiquement le meilleur mode de fonctionnement en fonction du taux d'erreur (AMR, Adaptive Multi-Rate), sera utilisé ainsi dand les systèmes 3G. Une augmentation supplémentaire de la qualité de la voix est fournie par l'opération dite libre en tandem (TFO). Ce mode peut être utilisé si deux Mobiles téléphoniques partage des données.
Dans ce cas, le codage allant et venant de PCM (Pulse Code Modulation) peut être ignoré et les données GSM vocal codé sont directement échangés. La transmission de données GSM est disponible à différents nombre des débits, par exemple des TCH/F4.8 pour 4,8 kbit / s, TCH/F9.6 pour 9,6 kbit / s, et, en tant que nouvelle spécification, TCH/F14.4 pour 14,4 kbit / s. Ces canaux logiques diffèrent en termes de schémas de codage et des capacités de correction d'erreur.
Les canaux de control (CCH):
Plusieurs différentes CCH sont utilisées dans un système GSM pour contrôler l'accès des médias, l'allocation de canaux de trafic ou de gestion de mobilité.
Trois groupes de canaux de contrôle ont été définis, chaque fois avec des sous-canaux :
● Diffusion canal de contrôle (BCCH):
Une BTS utilise ce canal pour signaler l'information à tous les Mobiles dans une cellule. Les informations transmises dans ce canal est, par exemple, l'identifiant de cellule, les options disponibles à l'intérieur de cette cellule (sauts de fréquence), et des fréquences disponibles à l'intérieur de la cellule et dans des cellules voisines. La BTS envoie des informations de correction de fréquence par l'intermédiaire du canal de correction de fréquence (FCCH) et d'informations sur la synchronisation du temps via le canal de synchronisation (SCH), où les deux canaux sont sous-canaux de la BCCH.
● Canal de contrôle commun (CCCH):
Toutes les informations concernant la connexion initiale entre Mobile (MS) et BTS (BS) sont échangées sur le CCCH. Pour les appels vers une MS, la BTS utilise le canal de radiomessagerie (PCH) pour paging le MS appropriée. Si un MS veut mettre en place un appel, il utilise un canal au hasard pour l’accès (RACH) pour envoyer des données à la station BTS.
Le RACH implémente L'accès multiple (tous les Mobile dans une cellule peuvent accéder à ce canal) en utilisant ALOHA. Donc une collision peut se produire avec d'autres Mobiles dans un système GSM. Les BTS utilisent AGCH (Access Grant Channel) pour signaler une MS qu'il peut utiliser un TCH ou SDCCH pour la configuration de connexion supplémentaire.
● Canal dédié de contrôle (DCCH):
Alors que les précédents canaux ont tous été unidirectionnelle, les canaux suivants sont bidirectionnels.
Tant qu'une MS n'a pas établi une TCH avec la BTS, il utilise le canal autonome de contrôle dédié (SDCCH) avec un débit de données faible (782 bit / s) pour la signalisation. Cela peut comprendre authentification, l'enregistrement ou d'autres données nécessaires pour la mise en place d'un TCH.
Chaque TCH et SDCCH est associée a canal de contrôle dédié (SACCH), qui est utilisée pour les échanges d’informations dans le système, tels que la qualité de canal et le niveau de puissance de signal. Enfin, si plus d'informations de signalisation doivent être transmises et un TCH existe déjà, GSM utilise un canal de contrôle associé rapide dédiée (FACCH).
Le FACCH utilise les intervalles de temps qui sont par ailleurs utilisés par le TCH. Cela est nécessaire dans le cas de transferts où BTS et MS ont pour échanger de gros volumes de données en moins de temps.
Chamssoudine Bacar Soilihi, est un Ingénieur en Science Informatique, amoureux de l’Information Technologie (IT)/Télécoms et la programmation Et Etudiant en 5e Année.