Lancement du site des amis d' Ahmed Abdallah Mohamed Sambi : Sambi, la verve au service des Comores

Grâce à un talent d’orateur exceptionnel lui permettant d’ allier éloquence et charisme dans l’ensemble de ses interventions, Ahmed Ab...

Grâce à un talent d’orateur exceptionnel lui permettant d’allier éloquence et charisme dans l’ensemble de ses interventions, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a très rapidement su attirer l’attention des comoriens dans un premier temps avant d’attirer celle de ses pairs une fois investi président de l’Union des Comores.


S’attelant à toujours rester franc et honnête devant ses interlocuteurs quels qu’ils soient, il est rapidement surnommé « l’homme propre » par la population comorienne durant sa campagne présidentielle de 2006. Un surnom qu’il garde jusqu’au jour d’aujourd’hui et qui résume parfaitement la transparence, l’honnêteté et l’intégrité de cet homme politique hors norme.

Quelques mois après son accession au pouvoir, il arrive à convaincre feu Mouammar Kadhafi, le leader charismatique (lui aussi) de la Libye d’envoyer aux Comores plusieurs tonnes de bitumes devant servir à réhabiliter les routes des trois Iles. C’est la renaissance d’une longue amitié entre ce « grand  pays influent» d’Afrique qu’est la Libye et les Comores. Une amitié qui s’avérera cruciale dans les négociations des Comores sur le plan international.

En effet, alors que l’Union Africaine n’avait jusque là jamais participé à une intervention militaire dans un pays membre, le président Sambi réussit (là où tous les autres présidents africains avaient jusqu’alors échoué) par le biais d’un discours historique franc et réaliste le 31 janvier 2008 à Addis Abeba à faire douter l’institution panafricaine de son utilité. Ovationné par l’ensemble de ses pairs après son discours, la Libye, le Soudan, la Tanzanie et le Sénégal se déclarent alors prêts à soutenir l’armée nationale comorienne dans le rétablissement de l’ordre sur l’Ile d’Anjouan. La démarche de Sambi s'avère donc payante car quelques semaines plus tard, soit le 10 mars 2008, les responsables des armées de ces pays arrivent à Moroni pour valider avec le président Sambi les modalités de l’intervention "démocratie aux Comores". Le 25 mars 2008, l’ordre est enfin rétabli à Anjouan. Commence alors le difficile processus de sensibilisation des partenaires pour appuyer un pays sortant de plusieurs années de crise.

C'est avec cet objectif que le président Sambi se rend à Damas au sommet de la Ligue Arabe quelques jours après l’intervention militaire à AnjouanAuréolé par le succès militaire, Monsieur Sambi fait de la communication son outil de combat afin de redorer l'image des Comores. Dans son discours à Damas, il demande à ses pairs d'appuyer les Comores pour faire face à la crise post-conflit qui s'installe dans le pays, tout en prenant soin de « tacler » la France sur sa présence à Mayotte et sur l’exfiltration de Bacar d’Anjouan. La Ligue arabe accorde alors 1 million de dollar US par mois pendant deux ans aux Comores.  Par la suite, Monsieur Sambi assure avec conviction dans l’ensemble de ses discours le retour à la normalité constitutionnelle dans son pays et demande aux pays amis d’investir massivement aux Comores qui restent « vierges ».

 Il multiplie les interventions dans les médias notamment arabes (Al Jazeera, AL Arabia) et promet à tout investisseur un rapport gagnant-gagnant. Dans les semaines qui suivent plusieurs dizaines d’investisseurs (du Koweit, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, du Bahrein entre autres) commencent à défiler aux Comores. Ainsi, en l’espace de quelques mois, les Comores ont réussi le pari de faire parler d’eux aussi bien sur le continent africain que dans les pays arabes.

Une « publicité » qui poussera par la même occasion les institutions financières internationales à emboiter le pas aux pays « amis » des Comores. La BAD accorde dans un premier temps un effacement des arriérés de sa dette avant de faire un don de 20 millions de dollars US destinés à plusieurs projets essentiels pour le pays. Le FMI accepte dans la foulée de reconnaître les Comores comme éligibles au programme post-conflit avant qu’elles ne soient éligibles à l’IPPTE, ce qui a pour objectif de conduire le pays à une réduction considérable de sa dette extérieure en quelques années.

En fin négociateur, le président Sambi réussit par conséquent à obtenir l’aide et le soutien de pays en conflits les uns avec les autres (à l'instar de l’Iran et l’Arabie Saoudite, de la Libye et du Qatar, de la Turquie et de la Syrie, du Maroc et de l’Algérie, etc...). Les Comores à travers lui se posent dès lors en facilitateurs de sorties de conflits au sein de la Ligue Arabe et au sein de l’Union Africaine. Le président comorien participera d'ailleurs aux pourparlers de sortie de crise entre la Somalie et l'Erythrée. Une médiation qui s'avérera payante et qui mettra fin au conflit entre les deux pays. (Il tentera en fin de mandat de récidiver à Madagascar sans parvenir à arracher d'accord de paix, mais réussit néanmoins à mettre fin à l'embargo qui isolait le pays.)

Conscient de l’engouement médiatique international que procurerait l’arrivée d’une haute autorité aux Comores, il réussit à faire venir deux des plus grandes figures du monde musulman. En février 2009 et malgré les mises en garde de la France en coulisses, il accueille le charismatique président iranien Mahmoud Ahmadinejad, avant d’accueillir une année plus tard le puissant Emlr du Qatar sur son sol. Entre ces deux visites, les Comores voient venir le président Tanzanien, le premier ministre du Koweit ainsi que celui de la France. Des visites qui ont servi à promouvoir les Comores dans le monde entier et à faire oublier pendant un quinquennat, le triste record des coups d’Etats détenus par ce même pays.

Au niveau national, Monsieur Sambi réussit à faire adhérer la population à sa vision du patriotisme et du développement. En alliant avec perfection bonne gouvernance et discours francs et sincères, les comoriens soutiennent dans leur grande majorité ses positions ainsi que ses candidats durant l’ensemble de son quinquennat.
C'est ainsi, qu'à quelques semaines du deuxième tour de la présidence de décembre 2010, il demande aux comoriens de soutenir son vice-président sortant dans les termes suivants : "Ceux qui veulent du bien pour ce pays doivent, le 26 décembre,  accorder leur suffrage à Dr Ikililou Dhoinine, lequel candidat connaît mieux que quiconque le chemin à emprunter pour  pouvoir récolter  les fruits de la politique d’ouverture et de redressement économique et social amorcée depuis 2006." 

Encore une fois, la population comorienne vote massivement pour son candidat, ce qui le permet de quitter ses fonctions de Chef d’Etat la tête haute et avec une côte de popularité toujours grandissante. Pour conclure son quinquennat, il  profite de ses adieux avec sa population, le jour de la passation du témoin avec son vice-président sortant, pour faire encore une fois parler des Comores au-delà de ses frontières, en invitant le président malgache ainsi que le premier ministre tchadien à la cérémonie.

Finalement, du début à la fin de son mandat et même jusqu’au jour d’aujourd’hui, le Président Sambi, grâce à une capacité de communication extraordinaire, ne cesse d’honorer et de redorer le blason de son pays à chacune des occasions qui lui est offerte tant au niveau national qu’international. Nous autres comoriens, soucieux de l'image de notre merveilleux pays, ne pouvons que lui réitérer nos remerciements chaque fois que l'occasion se présentera.

Abubakar ABOUD

Chargé de la Communication du Parti Comorien du Peuple

L'Equipe Merci Sambi
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8679,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1172,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Lancement du site des amis d' Ahmed Abdallah Mohamed Sambi : Sambi, la verve au service des Comores
Lancement du site des amis d' Ahmed Abdallah Mohamed Sambi : Sambi, la verve au service des Comores
http://4.bp.blogspot.com/-VPyTZc6ZWV4/UbGhxqsrgNI/AAAAAAAA45M/RfAswODhJK0/s1600/Sambi++la+verve+au+service+des+Comores+++Merci+Sambi.png
http://4.bp.blogspot.com/-VPyTZc6ZWV4/UbGhxqsrgNI/AAAAAAAA45M/RfAswODhJK0/s72-c/Sambi++la+verve+au+service+des+Comores+++Merci+Sambi.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/06/lancement-du-site-des-amis-d-ahmed.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/06/lancement-du-site-des-amis-d-ahmed.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières