Beit Salam » Et si on changeait le fusil d’épaule !

Depuis un certain nombre de jours, l'opinion comorienne est presqu'en ébullition se posant, comme d'habitude, mille et une que...


Depuis un certain nombre de jours, l'opinion comorienne est presqu'en ébullition se posant, comme d'habitude, mille et une questions sur le voyage du Président Ikililou en France. Ici et là, les commentaires vont bon train surtout quand on sait que l'objet de cette visite est tenu au grand secret au point même que les Vice-présidents eux-mêmes n'étaient pas tenus informés. Pour ces derniers, il n'y a rien d'étonnant puisque depuis l'arrivée de l'ami de 30 ans du Président IKI à son Cabinet, les choses ont pris une autre tournure et, à en croire, les Vice-présidents ne sont consultés que par pure courtoisie. Plus étonnant encore, c'est le Conseiller du Président chargé des affaires européennes, qui n'est autre que le frère de celui-ci, et qui n'était lui aussi même pas informé. Les comoriens ont donc bien raison de se poser toutes ces questions !

Certains parlent de signature de déclaration d'intention entre le Président Hollande et le Président Ikililou, et qui consisterait à reléguer aux oubliettes la question de Mayotte, comme ce fut le cas avant 2006 ; d'autres considèrent plutôt que le Président Ikililou mené en bateau par le clan CRC se rend en France pour une visite officielle à l'Elysée avec François Hollande.

Tout cela n'est que foutaise ! La vraie vérité est ailleurs ! Et malheureusement, même l'AJD qui a quand même, soit dit en passant, sorti un communiqué condamnant ce mariage contre nature entre IKI et la CRC, en attirant par la même occasion l'attention du premier, ne s'est pas donné la peine d'aller en profondeur de son analyse et dire aux comoriens la vérité.

La vraie vérité est que depuis l'ouverture opérée par l'ex Président SAMBI au monde arabo-musulman, les français, enfin les autorités françaises n'ont jamais apprécié cette démarche faisant semblant de n'être nullement affectés, mais plutôt agacés, et à la fin cet agacement a fini par devenir pénible. Surtout lorsque nos frères mahorais ont commencé à les titiller sur les différentes réalisations enregistrées en Union des Comores grâce à cette coopération avec cette partie du monde. En effet, lorsque nos frères et sœurs mahorais, croyant pendant longtemps qu'ils étaient les enfants  chéris de leur colonisateur, se sont rendus compte que les trois îles sœurs avançaient à pas de géant dans leur développement par un appui effectif aux infrastructures de base ; ont donc commencé à s'inquiéter. Et leur inquiétude devenant de plus en plus persistante, ils sont devenus plus exigeants auprès de Papa la France. 

Et Papa embarrassé d'abord, puis finalement courroucé s'est rappelé qu'un nouveau régime a été mis en place aux Comores et que c'est le moment ou jamais de faire appel à ses sbires pour mettre à mal cette coopération florissante entre le monde arabo-musulman et les Comores. Et prenant, au départ, à la légère  les maladresses et la naïveté de certaines autorités actuelles, notamment le fameux chef de la diplomatie comorienne, le machiavélique s'est décidé de  mettre  à profit ces écarts pour ses fins propres, comme d'habitude.

Et qui, mieux alors que la CRC qui a combattu, à jamais, tous les projets, toutes les initiatives nés de cette  coopération, pourrait mener à bien le stratagème de la France. Et pour ce faire, qui de la CRC et proche d'IKI pourrait être collé à lui comme un sangsue et lui faire changer le fusil d'épaule ? BOLERO, bien sûr ! Et là-dessus, ce dernier ne s'est pas trop fait prié pour accomplir la mission et balayer d'un revers de main, pratiquement, tous les projets initiés sous SAMBI : Où en est-on avec la Conférence de Doha ? Où en est-on avec le Terminal de plaisance de Moroni et ses liaisons maritimes avec les autres îles ? Où en est-on avec l'Hôtel GALAWA ? Où en est-on avec le Centre de Conférence Internationale à Anjouan ? Et pour couronner le tout, où en est-on avec la réouverture du Bureau de la Ligue Arabe aux Comores ?

Tout ça NADA ! Et Papa la France de se frotter les mains !
Voilà alors la vraie vérité ; et que l'on cesse de prendre les comoriens pour des idiots. A travers cette rencontre, il sera question de Mayotte certes, mais pas comme on l'imagine ; puisque le reste ira de soi, c'est-à-dire suspension de la question à l'ONU et tout ce qui s'en suit.
Alors le fusil n'a-t-il pas été changé d'épaule ? L'histoire nous le dira !
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Image : beit salam

Mwangaza -Shuwari  
 L'Équipe Merci Sambi
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1625,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8669,Daoud Halifa,227,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1628,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3298,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1616,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2626,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1626,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,207,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5988,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4743,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Beit Salam » Et si on changeait le fusil d’épaule !
Beit Salam » Et si on changeait le fusil d’épaule !
http://www.beit-salam.km/IMG/arton1468.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-dc7opFGriaQ/UcGFnju-slI/AAAAAAAA5rU/g0iov9SqLHg/s72-c/image-750705.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/06/beit-salam-et-si-on-changeait-le-fusil.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/06/beit-salam-et-si-on-changeait-le-fusil.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières