Abdoullaziz Mohamed El Kabir . Le prédicateur et ancien candidat aux élections du gouvernorat de Ngazidja, Abdoullaziz Mo...
Le prédicateur et ancien candidat aux élections du gouvernorat de Ngazidja, Abdoullaziz Mohamed El Kabir, jusqu’ici ambassadeur de l’Union des Comores en Arabie Saoudite a été limogé, dans une note en date du 20 mai, par le ministère des Relations extérieures. Selon nos informations, M. El Kabir, est accusé de plusieurs maladresses dans la gestion de la coopération bilatérale entre Moroni et Riyad. Le Mirex le soupçonne aussi de « filouterie ».
L’ambassadeur des Comores auprès de l’Arabie Saoudite, Abdoulaziz Mohamed El-Kabir, a été demi de ses fonctions. La note signée le 20 mai dernier par le chef de la diplomatie comorienne, Mohamed Bakri, n’a pas été rendue public mais La Gazette des Comores a réussi à s’en procurer une copie. Un nouvel arrêté, également daté du 20 mai, nomme le premier conseiller de ladite chancellerie Abdoulkassim Abdourazak, au poste de chargé d’affaires pour conduire les affaires courantes de l’ambassade des Comores à Riyad, en attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur.
Selon nos informations, le ministère des Relations extérieures reproche à l’ambassadeur sortant une mauvaise gestion flagrante de la coopération entre Moroni et Riyad, la capitale du Royaume d’Arabie Saoudite. « Plusieurs opportunités nous filent entre les doigts. Les intérêts de la nation sont menacés », a confié un cadre du Mirex qui a tenu à nous préciser les motifs de ce limogeage. Selon lui, le ministère a mobilisé plus de 300 candidatures de bourses pour l’Arabie Saoudite et jusqu’à lors aucun des candidats n’a été retenu.
« Récemment, l’ambassadeur nous a informé qu’une école avait accordé 19 bourses pour des étudiants de l’Union des Comores. Les dossiers ont été envoyés et jusqu’à lors nous n’avons pas obtenu de réponse », a poursuivi notre source. La coopération entre l’Arabie Saoudite et les Comores en matière de formation commence à se « détériorer», estime-t-on au Mirex.
Autre fait reproché. L’aide octroyée par l’Arabie Saoudite en faveur des sinistrés n’a pas été versés à Moroni. Pourtant, le Royaume a confirmé avoir remis l’enveloppe à l’ambassade des Comores à Riyad. Mêmes les courriers présidentiels et du gouvernement ne parvenaient plus à destination. Des maladresses que le gouvernement ne peut plus tolérer, à en croire notre informateur, soulignant que l’opacité entretenue dans certains dossiers laisseraient perplexe les autorités en charge des Relations extérieures.
Le sort de M. Elkabir ne surprend pas les cadres du Mirex et ressortissants du monde arabe. La nomination de ce prédicateur avait déjà été fortement critiquée parce qu’il n’avait exercé ni dans le ministère, ni dans l’administration comorienne. « C’est un poste stratégique. On ne peut le confier à n’importe qui. Ce n’est pas parce qu’on a fait des études en Arabie Saoudite qu’on est forcément apte à gérer les relations diplomatiques entre les deux pays », a soutenu un journaliste de la section arabe d’Al-Watwan.
Le prédicateur leader du parti « Alliance Nationale pour le Développement et la Réforme », a effectué sa formation en Arabie Saoudite avant d’aller s’installer en France où il s’est imposé comme l’un des prédicateurs les plus actifs de la communauté comorienne. Aux Comores, il s’est illustré en se présentant aux élections des gouverneurs de l’île de Ngazidja.
Al-hamdi Abdillah
La Gazette des Comores