MORONI, 13 avril 2013 - Il pleuvait des cordes à Ntsoudjini samedi après-midi lorsque le véhicule ramenant le corps de la mère du gouverneu...
MORONI, 13 avril 2013- Il pleuvait des cordes à Ntsoudjini samedi après-midi lorsque le véhicule ramenant le corps de la mère du gouverneur tentait de se frayer un passage vers la mosquée Fumnawe.
Rapatrié d'Antananarivo où la regrettée s'était éteinte vendredi , il était arrivé par le vol régulier de Air Madagascar samedi apres-midi.
Rapatrié d'Antananarivo où la regrettée s'était éteinte vendredi , il était arrivé par le vol régulier de Air Madagascar samedi apres-midi.
La place de l'ancienne mosquée de vendredi de Ntsoudjini, à dix mètres des tombes de l'ancien sultan Msafaoumu et de son père, était noire de monde.
Malgré la pluie, des personnalités politiques, des notables issus de toutes les régions de l'île et des centaines d'anonymes avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à la disparue.
Le président de la République Ikililou Dhoinine était présent ainsi que l'ancien président Azali Assoumani. On a pu y voir le président de la cour constitutionnelle , Loutfi Adinane, le président du conseil de l'île, Hassane Massoundi, l'ancien président du parlement Mohamed Said Abdllah Mchangama, d'anciens ministres (Houmed Msaidié, Said Abdallah Cheikh...) , d'importants directeurs généraux…
Tous ont tenu à venir exprimer leur sympathie au gouverneur et à leur collègue Said Islam, oncle de Mouigni , lui-même ancien ministre de la République comorienne sous le régime de Said Mohamed Djohar.
Bien que l'enterrement eût été prevu à 16 h, des centaines de personnes avaient afflué à Ntsoudjini depuis le matin. En début d'après midi, rien n'était plus difficile que de pouvoir se garer au point que la police a dû intervenir pour interdir la circulation dans certaines rues de la ville.
Apres la prière mortuaire, Mouigni Barka Said Soilih, a tenu a remercier la foule et a fait quelques révélations sur son enfance. Ainsi a- t-on appris que cette mère était en fait la sœur de son père. Et que c'est elle qui l'a élevé avec amour comme l'aurait fait une mère biologique.
Retenant difficilement l'émotion, le gouverneur a souligné, avec force, la générosité d'une femme d'exception qui l'a élevé avec d'autres enfants dont elle n'était pas la mère biologique. Il a expliqué que la regrettée avait été victime d'un accident domestique. « Elle lisait en position assise et elle s'est endormie. Puis elle est tombée de sa chaise et s'est fracturée la fémur. Je l'ai envoyée à Madagascar pour y être soignée. Elle avait déja été opérée quant elle s'est éteinte » a dit le gouverneur. Ngazi Ngomé