La Corée du Nord a menacé vendredi le Japon de représailles nucléaires s'il s'impliquait de quelque manière que ce soit dans un conf...
La Corée du Nord a menacé vendredi le Japon de représailles nucléaires s'il s'impliquait de quelque manière que ce soit dans un conflit qui éclaterait sur la péninsule coréenne.
Qualifiant de « provocatrices » les déclarations de Tokyo sur l'interception d'un missile qui serait lancé par Pyongyang, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a prévenu qu'un tel geste risquerait de plonger le Japon « dans des flammes nucléaires ». « Le Japon est toujours dans la ligne de mire de notre armée révolutionnaire et si le Japon fait le moindre geste, l'étincelle de la guerre touchera le Japon en premier », a assuré KCNA dans un éditorial.
Le Japon s'est dit vendredi prêt à répondre à tout type de scénario après de nouvelles menaces proférées par la Corée du Nord à l'encontre de l'archipel désigné comme première cible d'une éventuelle attaque nucléaire. « Nous sommes conscients des remarques faites par la Corée du Nord à travers les médias et autres canaux. Nous ne pouvons pas les commenter mais nous pouvons dire que nous allons prendre toutes les mesures possibles pour répondre à tout type de scénario », a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.
Plus tôt dans la semaine, le ministre nippon de la Défense, Itsunori Onodera, avait donné l'autorisation formelle aux forces d'auto-défense (nom officiel de l'armée japonaise) de détruire tout missile nord-coréen qui menacerait le territoire nippon. et autour de la capitale, et des destroyers équipés du système radar Aegis et de moyens d'interception ont été déployés en mer du Japon.
« La rhétorique de la Corée du Nord est inacceptable »
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi en Corée du Sud. Dans le cadre de sa première tournée en Asie, il se rendra ensuite à Pékin, pour tenter de convaincre la Chine de calmer une Corée du Nord à la rhétorique enflammée qui menace la Corée du Sud et les Etats-Unis de « guerre thermonucléaire ». Lors d'une conférence de presse à Séoul, le secrétaire d'Etat américain a réagi aux nouvelles menaces de Pyongyang, estimant que « la rhétorique de la Corée du Nord » était « inacceptable ».
Selon lui, la Chine a « un énorme potentiel » pour calmer la Corée du Nord, qui, a-t-il souligné, ne sera pas acceptée en tant que puissance nucléaire par la communauté internationale. Les dirigeants nord-coréens « doivent se préparer à vivre selon les obligations et les critères internationaux qu'ils ont acceptés », a déclaré John Kerry. Les échos
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES