Un notable a été assassiné jeudi en Corse, où le gouvernement avait annoncé des moyens contre les règlements de compte mafieux. Près de M...
Un notable a été assassiné jeudi en Corse, où le gouvernement avait annoncé des moyens contre les règlements de compte mafieux. Près de Marseille, dans le sud de la France, trois personnes ont été tuées dans une fusillade dont le responsable présumé a été interpellé.
Jean-Luc Chiappini, 65 ans, président du Parc naturel régional de la Corse (PNRC), a été tué par balles à bord de la voiture qu'il conduisait, entre l'aéroport d'Ajaccio et le centre-ville après être revenu de Paris en avion.
M. Chiappini, maire depuis 1977 de Letia, un village corse, est le troisième notable tué à Ajaccio en à peine plus de six mois, après l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro, le 16 octobre 2012, et celui du président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Corse du Sud Jacques Nacer, le 15 novembre.
Son assassinat est le dixième homicide (de toutes natures) en Corse depuis le début de l'année. En 2012, 19 homicides avaient été commis dans l'île dont la population est de 310'000 habitants, ce qui en fait l'un des endroits les plus criminogènes d'Europe.
Fin 2012, le gouvernement avait annoncé des mesures pour tenter d'endiguer la violence sur l'île de Beauté, où les règlements de compte mafieux ont pris le relais des rivalités politiques entre nationalistes.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé jeudi sa "détermination" à lutter contre la criminalité en Corse dénonçant dans un communiqué "ce crime commis à l'encontre d'un élu de la République".
"Mobiliser tous les moyens"
Le chef du gouvernement a demandé à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "de mobiliser tous les moyens pour interpeller les auteurs et les déférer devant la justice".
Par ailleurs, à Istres, près de Marseille, trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade survenue en pleine rue. L'auteur présumé, âgé de 19 ans, connu pour une affaire de détention d'armes, a été interpellé sur un rond-point, selon une source proche de l'enquête, qui a évoqué de possibles "troubles psychiatriques".
Un fusil kalachnikov a été retrouvé dans un fossé peu après, a indiqué une autre source.
Ats