Discours du sénateur de Mayotte Thani Mohamed-Soilihi sur le mariage gay

PARTAGER:

L'intervention du Sénateur dans la discussion générale du projet de loi relatif au Mariage pour les couples de même sexe : Monsie...

L'intervention du Sénateur dans la discussion générale du projet de loi relatif au Mariage pour les couples de même sexe :

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes Chers Collègues,

Au regard des échanges qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale et dans les médias, on pourrait s’étonner de me voir prendre ici la parole. En effet, je suis l’élu d’un Département d’Outre-mer où la tradition culturelle est très forte et très différente de celle de la métropole, et où 95 % de la population est de confession musulmane. J’ai pourtant d’excellentes raisons, républicaines, de penser que ce texte, avec tous les enjeux qu’il soulève, représente une chance plus qu’une opportunité. Pour l’avocat que je suis, le fait que la France souhaite réparer une rupture d’égalité devant le droit, en rejoignant les rangs des 7 autres Etats de l’Union Européenne ayant ouvert cette voie, est une raison suffisante pour me mobiliser en tant que législateur.

 Pour le représentant d’une île qui a tant marqué son attachement à ce pays, c’est une occasion supplémentaire de réaffirmer son ancrage dans la République. Je vais donc m’employer ici à détailler les raisons, qui transcendent mes convictions religieuses, et me poussent à voter ce texte. Permettez-moi avant toute chose une parenthèse d’importance : j’ai été très étonné d’entendre les membres d’une organisation associative prier devant l’entrée de l’Assemblée Nationale, et appeler à prier devant le Sénat pour s’opposer à cette loi, alors même que les prières de rue sont interdites, à juste titre, au nom du principe de laïcité. Cette interdiction ne saurait s’appliquer qu’aux seuls musulmans de ce pays, au nom cette fois-ci du principe d’égalité. Cette parenthèse étant fermée, mes raisons, donc, sont les suivantes : En premier lieu, les couples de même sexe sont aujourd’hui placés dans une situation d’inégalité inacceptable puisqu’ils n’ont d’autre alternative pour organiser une vie commune que de recourir au Pacs, dans l’étroite limite des droits ouverts par cette convention. Je rappelle que le Pacs, qui avait en son temps fait l’objet d’une vive opposition, a depuis lors démontré son utilité. Il est d’ailleurs amusant d’observer que les opposants d’hier en sont devenus les ardents défenseurs… Le texte qui nous est proposé aujourd’hui a le mérite de mettre fin à ces situations d’inégalités ou de discriminations indirectes en ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.

 Il permet également d’offrir aux enfants élevés par un couple homosexuel un cadre familial plus sûr et plus protecteur juridiquement. Car ces enfants existent. Les associations de parents homosexuels parlent de 200.000 à 300.000 enfants concernés. Nous ne pouvons pas les ignorer sous prétexte qu’ils heurtent nos représentations morales ou religieuses. Ensuite, il faut reconnaître que, dans nos îles, l’homosexualité est plus difficile à vivre qu’ailleurs. L’insularité peut y rendre le regard social plus pesant, plus réprobateur qu’ailleurs. S’il est vrai que la diversité sociologique, géographique, culturelle et religieuse des outre-mers est une réalité, elle ne doit pas servir de prétexte pour se soustraire aux avancées sociales de notre pays. Je crois vraiment que l’on ne peut à la fois revendiquer cette appartenance à la République et réclamer l’application du droit commun, tout en faisant valoir des particularités locales lorsqu’un projet de loi nous contrarie.

 Il ne peut y avoir de rupture du pacte républicain entre la France et les outre-mers ; surtout pas quand il s’agit des libertés ! Nous avons tant lutté pour cela et nous luttons encore. Qu’il s’agisse de l’abolition de l’esclavage, de la départementalisation, ou encore de notre conquête dans l’égalité des droits. Pas plus que l’abandon légal de la polygamie à Mayotte en 2005, coutume faisant pourtant partie intégrante de notre culture, la possibilité donnée aux couples homosexuels de s’unir ne sonnera le glas de notre identité. Enfin, je voudrais redire que ce projet de loi répond à un engagement clair de campagne du candidat François HOLLANDE. Désormais Président de la République, il est donc normal qu’il mette en œuvre sa politique au profit de TOUS les français.

 C’est notamment la raison pour laquelle l’actuel gouvernement, qui poursuit la consolidation du processus de départementalisation voulu par les Mahorais, a prévu à l’article 21 de ce texte, que les dispositions relatives aux prestations familiales seront applicables à la situation de parents de même sexe.
Pour finir, ce projet de loi, porté avec conviction et talent par une Ministre, elle-même ultramarine, est une formidable occasion de montrer que nous sommes capables d’aller vers l’intérêt général et le dépassement de nos intérêts individuels en portant, mieux encore que quiconque, les grandes avancées symboliques de notre République.

C’est à ce prix que les sociétés évoluent, et que les droits et les libertés progressent. Je voterai donc en faveur de ce texte, qui constitue pour nous tous un véritable progrès pour l’égalité des droits.
Source : KTV

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8859,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du sénateur de Mayotte Thani Mohamed-Soilihi sur le mariage gay
Discours du sénateur de Mayotte Thani Mohamed-Soilihi sur le mariage gay
http://1.bp.blogspot.com/-x0VTwkWbhE8/UWFyzweHvvI/AAAAAAAA08s/gx0JJrEjiNI/s1600/arton11316.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-x0VTwkWbhE8/UWFyzweHvvI/AAAAAAAA08s/gx0JJrEjiNI/s72-c/arton11316.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/04/discours-du-senateur-de-mayotte-thani.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/04/discours-du-senateur-de-mayotte-thani.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières