Un atelier d'élaboration d'un plan de communication et de visibilité en appui au Projet d'Appui à la Formation Technique e...
Un atelier d'élaboration d'un plan de communication et de visibilité en appui au Projet d'Appui à la Formation Technique et Professionnelle (PAFTP) s'est tenu mercredi dernier à l'hôtel Karama. C'est le directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif, assurant l'intérim du gouverneur qui a procédé à l'ouverture officielle des travaux.
Financé par l'Union Européenne, le projet s'inscrit dans la politique de réduction du chômage endémique des jeunes par la création d'emplois et le renforcement des capacités à travers la formation professionnelle.
Les participants, composés des gens de la communication et des institutions impliquées au PAFTP dont le commissariat à l'enseignement, l'Ecole Nationale Technique et Professionnelle d'Ouani (ENTP), la direction régionale de l'emploi, la chambre de commerce et la société civile ont eu, comme l'a souligné le directeur adjoint du projet Idi Abdou Elghaniyou, à se pencher sur les voies « les plus prometteuses permettant véritablement à la communication de servir efficacement au développement de la formation technique et professionnelle ».
Etant donné que le chômage constitue le défi majeur de notre pays, l'intérimaire au poste du gouverneur Mahamoud Mohamed Elarif a remercié l'Union Européenne d' « avoir bien voulu prendre en main le problème et nous trouver les solutions nécessaires et indispensables aux formations professionnelles et techniques adaptées à nos besoins ». « Des secteurs porteurs dont l'agriculture, l'élevage et le tourisme ont été identifiés », a-t-il annoncé et « encourage » ceux qui ont les moyens à s'y investir.
L'intérimaire a en outre rappelé que l'enseignement général ne fait que générer des jeunes chômeurs : « ceux qui vont jusqu'au bac et n'arrivent pas à aller plus loin viennent agrandir le rang des chômeurs mais également ceux qui terminent leurs études et reviennent au pays sont aussi dans le chômage », a-t-il ajouté. Selon lui, « ceci constitue une bombe à retardement ». Et de signaler que : « Nous ne pouvons jamais prétendre à une paix sociale si nous nous ne donnons pas les moyens pour résorber ce chômage des jeunes ».
Très sensible du défi à relever, le DIR-CAB a conclu son intervention par un appel solennel aux organisations professionnelles à « soutenir ce projet car c'est à partir du PAFTP que nous disposerons d'une main d'œuvre qualifiée qui permettra aux entreprises de générer des bénéfices et contribuer au développement harmonieux de notre pays.
Il convient de rappeler qu'Idi Abdou Elghaniyou, directeur adjoint du projet et sa suite ont préalablement effectué une visite de courtoisie auprès du directeur de Cabinet assurant l'intérim Mahamoud Mohamed Elarif. Dar Nadjah