Depuis le 30 mars et jusqu'au 29 avril, 16 jeunes étudiants de Mayotte sont en stage dans différents établissements de la ville. Ce sta...
Depuis le 30 mars et jusqu'au 29 avril, 16 jeunes étudiants de Mayotte sont en stage dans différents établissements de la ville. Ce stage est obligatoire pour leur bac pro ASSP (accompagnement des soins et services à la personne). Ne disposant pas de structures pour adultes non autonomes sur place, Léonce Cazes, professeur de biotechnologie, originaire du Tarn, a pris des contacts à Albi et monté un projet auquel ont vite adhéré Nicole Camboulive et ses collègues de la maison de l'amitié. Ainsi, 10 jeunes sont accueillis dans ce lieu, 2 à la Mapad de la Renaudié, 2 à l'USLD de l'hôpital et 2 à la maison de retraite du Parc.
Au programme: 4 semaines de soins et services entièrement financées par le vice-rectorat de Mayotte dans le cadre de la formation professionnelle. Les membres du personnel des ces 4 structures accueillantes sont les tuteurs des stagiaires et participeront au bilan final de compétences comptant pour le bac pro.
Peut-être ont-ils en échange acquis quelques mots de shimaoré ou de shibushi, les 2 dialectes de l'île. «J'ai un doute maintenant, confie Ahala. Je voulais m'occuper d'enfants, mais cela m'a beaucoup intéressée d'aider des adultes non autonomes.»
«Nous avons vu la neige»
Outre leur stage de formation, les jeunes ont découvert d'autres lieux, d'autres manières de vivre.
«Le climat est bizarre ici, s'exclame Elfayadi. Je découvre le froid et je comprends maintenant comment des gens peuvent en mourir». «Nous avons même vu de la neige, ajoute SoilaHoudini. Moi, je suis plutôt le spécialiste culinaire et on vient de découvrir que vous mangez des avocats avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise! Nous les préférons avec du sucre!» L'architecture d'Albi, de Toulouse et de Carcassonne les a beaucoup marqués mais pas de doute, le clou des visites fut la cathédrale d'Albi «qui dépasse tous les arbres de notre forêt!» Source : La Dépêche