Mobilisation pour la défense des droits aux Comores avec le général Salimou

PARTAGER:

Malgré le froid hivernal peu habituel à Marseille, la communauté comorienne de Marseille, ainsi que des personnalités politiques locales, é...

Malgré le froid hivernal peu habituel à Marseille, la communauté comorienne de Marseille, ainsi que des personnalités politiques locales, étaient  venues massivement samedi 23 février 2013 dans la grande salle du Dock des Suds. A l'occasion d'une cérémonie officielle de remerciements et de réjouissances, le général comorien Salimou Mohamed Amiri a remercié son comité de soutien pour le combat qu'il a mené pendant deux ans.

Le général Salimou (au centre) entouré des représentants de son comité de soutien et de notables comoriens.
Le général Salimou Mohamed Amiri, ancien Chef d'état-major de l'Armée Nationale de Développement (AND) des Comores (2007-2010), fut assigné à résidence surveillée pendant deux ans(sous la présidence de Sambi) pour le meurtre du Colonel Combo Ayouba dont il n'a jamais cessé de clamer son innocence. La justice comorienne admet le caractère illégal de cette détention, reconnaît les violations de procédure ainsi que les lacunes de l'enquête policière bâclée et mal orientée.
La conseillère municipale d'origine comorienne, Elisabeth Saïd, faisait  partie des organisateurs de l'évènement. Elle était  vêtue d'une robe traditionnelle pour accueillir et encadrer les invités. C'est elle qui ouvrait la cérémonie. Dans son discours, elle évoque « le combat de l'homme et le soutien des comoriens depuis les îles à la France ». Elle remercie leur courage et leur persévérance dans le combat contre les injustices et pour les droits aux Comores. Elle revient aussi sur la mémoire culturelle de Marseille en tant que « terre d'intégration et de métissage culturel» avec ce chiffre : plus de 80 000 personnes d'origine comorienne sont marseillais. Ce qui explique cette forte mobilisation des Comoriens, autant de la part des élus de la république que de la population elle-même.
Une ambiance de meeting politique
Sur la scène, d'autres personnalités politiques locales étaient présentes : les députés socialistes de la 7ème circonscription, Henri Jibrayel et Sylvie Andrieux, la sénatrice-maire Samia Ghali, mais aussi le député européen de la circonscription Sud-Est, Karim Zéribi. Le grand mufti de Marseille, Ali Mohamed Kassim, assiste également à la cérémonie.

 Parmi les politiques sur la scène, Henri Jibrayel, député de la 7ème circ., et Karim Zéribi, député européen de la circ. Sud-Est.
Dans la salle, les Comoriens de Marseille étaient  vêtus de vêtements traditionnels. L'ambiance est semblable à celui d'un meeting, beaucoup de ferveur se traduisent au regard de l'évènement.
Mohamed Chanfiou, représentant du comité de soutien, revient sur « la cause défendue », c'est à dire le respect de la démocratie dans la justice comorienne. Il insiste notamment sur la présomption d'innocence. Mohamed Chanfiou revendique une justice plus équitable et moins soumise à la pression du gouvernement comorien. Il explique que l'assassinat du Lieutenant-Colonel Combo Ayouba intervient après que l'AND ait opposée un refus à une prolongation du mandat présidentiel. Selon lui, l'accusation du général Salimou est justifiée par un complot de l'état : « il fallait supprimer de l'AND tout élément impartial ».
Le comité de soutien n'arrêtera pas son action tant que la vérité sur l'assassinat de Combo ne sera pas faite par la justice et que les instigateurs du complot à l'encontre du général Salimou ne seront pas retrouvés.
Un Observatoire Comorien des Droits Humains ?
Le député européen Karim Zéribi met une pierre à l'édifice pour permettre à la communauté comorienne de bénéficier de leurs droits souvent considérés comme bafoués. Il promet de les défendre auprès de l'Union Européenne par la mise en place d'un Observatoire Comorien des Droits Humains pour « veiller et garantir les droits indéniables et les libertés fondamentales des individus ».
Lors de son discours, le général Salimou prend un ton solennel et met l'accent sur la forte mobilisation des comoriens autour de l'injustice qui lui a été faite. « Je me sens l'homme le plus heureux sur cette terre ». Il remercie les comoriens de leur solidarité et parle d'un moment historique. « La mobilisation massive des Comoriens autour de ma modeste personne est un acte historique ; elle est une première dans l'Histoire de notre pays et j'en suis infiniment reconnaissant ». Ensuite, il salue le soutien sans faille des représentants élus de la république française, dont Henri Jibrayel pour avoir soutenu le comité de France, et Karim Zéribi qui appuie l'idée d'un observatoire des droits de l'homme aux Comores ; mais aussi Sylvie Andrieux qui a plaidé pour la tenue d'un procès rapide et équitable.
La cérémonie s'est achevée par des applaudissements et un buffet. Loin d'avoir fini son combat, le comité de soutien et le général Salimou sont toutefois heureux d'avoir l'appui de la communauté comorienne. La perspective des élections présidentielles de 2016 nous laisse donc face à un enjeu important quant à la question des droits et de la justice aux Comores.
PAR MARIAMA HASSANI
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mobilisation pour la défense des droits aux Comores avec le général Salimou
Mobilisation pour la défense des droits aux Comores avec le général Salimou
http://www.lyonbondyblog.fr/sites/default/files/imagecache/400xY/Comores%20et%20general%20salimou%20%28photo2%29.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-mbFmJF1nous/UUMhWBP1NvI/AAAAAAAAzU0/EdO1oqZjTXU/s72-c/image-744189.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/mobilisation-pour-la-defense-des-droits.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/mobilisation-pour-la-defense-des-droits.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières