Mayotte - Suspension du mouvement de grève dans la fonction publique

PARTAGER:

Indexation des salaires : les négociations débuteront mardi. La grève au sein des trois fonctions publiques de Mayotte (État, hospit...

Indexation des salaires : les négociations débuteront mardi.

La grève au sein des trois fonctions publiques de Mayotte (État, hospitalière, territoriale) est suspendue depuis ce mercredi matin 27 mars 2013. La décision a été prise par l'intersyndicale après qu'elle ait obtenu de Jacques Witkowski, préfet de Mayotte, l'engagement que des négociations sur la mise en place d'une indexation des salaires seront ouvertes localement dès ce mardi 2 avril. "À l'issue de ces discussions, le dossier sera examiné à Paris par les différents ministères compétents en la matière dès la fin avril" se réjouit Rivo du SNUIPP, syndicat représentant le premier degré dans l'Éducation nationale.
 "Mais nous allons rester vigilants. Il n'est pas question que l'on nous roule dans la farine encore une fois. La grève n'est que suspendue, elle n'est pas terminée" prévient-il. Dans l'île aux Parfums, contrairement aux autres départements d'outre-mer, les salaires des fonctionnaires locaux ne sont pas indexés. Les fonctionnaires métropolitains - et plus largement non originaires de Mayotte -, bénéficient pour leur part d'une prime d'éloignement équivalente à 11 mois et demi de salaire par an. Leur contrat est de deux ans, renouvelable une fois. Les gendarmes sont les seuls à recevoir un salaire indexé. Leur indexation est de 92% par rapport à la rémunération perçue par leurs homologues en poste en métropole.
Ce mercredi matin à Mamoudzou (le chef-lieu de Mayotte), ils sont une petite centaine à s'être rassemblés à proximité du rond-point de Zena Mdere. Un lieu stratégique régulièrement paralysé par des barrages lors des manifestations. Mais là, l'ambiance n'est pas au mécontentement. "En ce moment même le préfet est en train de tenir une conférence de presse. Il donne aux journalistes le contenu du document qui engage l'État sur l'ouverture des négociations sur le taux d'indexation de nos salaires" annonce, au micro, Rivo.

Depuis 2007, son syndicat, le SNUIPP, est en pointe du combat pour l'obtention d'une surrémunération dans la fonction publique. C'est cette organisation syndicale qui est à l'origine du mouvement de grève lancé en début de semaine dernière. Très vite après cela, une intersyndicale s'est constituée. Elle est désormais forte d'une dizaine de syndicats représentants les trois fonctions publiques et réclamant tous des salaires indexés.
"On peut dire que c'est une première victoire, mais il faut rester mobilisés. Il faut que l'on soit ferme sur le montant de l'indexation. On ne peut pas donner 92% aux gendarmes pour nous taper dessus et nous donner 2 ou 3% à nous" prévient Rivo, très en verve. L'auditoire applaudit. "Si c'est 1%, c'est 1% pour tout le monde, si c'est 92% c'est 92% pour tout le monde", martèle encore le syndicaliste sous les cris d'approbation des fonctionnaires.

"Nous avons demandé que des négociations s'ouvrent rapidement.  Nous venons d'obtenir gain de cause. Les discussions sur le taux d'indexation vont commencer dès mardi prochain. C'est une bonne chose. Nous espérons maintenant que les choses vont continuer à évoluer dans le bon sens et que nous allons tous sortir de ce dossier la tête haute", explique Rivo après son discours. "Nous allons rester vigilants jusqu'au bout, on nous a raconté tellement de choses par le passé" ajoute-t-il. "Regardez ce qui se passe dans cette affaire. François Hollande nous a promis que l'index de correction serait appliqué dès le 1er janvier 2013 avec effet rétroactif à partir de cette date" rappelle Ali, un enseignant de CM2.

"Il y a eu les promesses et puis plus rien, malgré nos nombreuses demandes d'explication sur le sujet. Si nous n'avions pas fait la grève, nous n'aurions rien eu du tout. Là, on nous dit que l'on va être indexé, OK, mais moi j'attends de voir" lance-t-il.
Ousseni Bazzahachi, secrétaire général de la CFDT, dit aussi rester mobiliser mais se montre plus optimiste. "Je suis confiant, l'indexation c'est maintenant chose faite. Nous allons l'obtenir dans peu de temps. Il ne reste que quelques formalité à régler" estime-t-il. "L'État nous a déjà prouvé qu'il était capable de faire capoter des dossiers que l'on croyait pourtant bien engagés pour Mayotte. Alors maintenant, nous sommes confiants, mais très attentifs au bon déroulement du processus" tempère Rivo.

Toutes les organisations syndicales des trois fonctions publiques s'installeront à la table des négociations face à l'État dès ce mardi. Les discussions se feront sans doute pied à pied. "Nous ne voulons pas tout, tout de suite. Nous ne somme bien sûr pas opposés à la mise en place d'un échelonnement" indique Rivo. "Par contre, la règle de l'uniformité et de l'égalité soit s'appliquer" commente-t-il en faisant allusion aux 92% d'indexation perçue par les gendarmes. "Il n'est pas question un nouveau régime dérogatoire ou plutôt discriminatoire. Pas plus que nous n'accepterons la mise en place d'un calendrier commençant par un taux d'indexation misérable et ridicule" ne cache pas Rivo.
A Mayotte, Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte - Suspension du mouvement de grève dans la fonction publique
Mayotte - Suspension du mouvement de grève dans la fonction publique
http://3.bp.blogspot.com/-4Bzyne6a3FI/UVLyZykbTjI/AAAAAAAA0PU/TJWJlPqZ0jM/s1600/0325.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-4Bzyne6a3FI/UVLyZykbTjI/AAAAAAAA0PU/TJWJlPqZ0jM/s72-c/0325.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/mayotte-suspension-du-mouvement-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/mayotte-suspension-du-mouvement-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières