DAR ES SALAAM, 24 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete sont convenus dimanc...
DAR ES SALAAM, 24 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete sont convenus dimanche à Dar es Salaam d'établir un partenariat global de coopération entre les deux pays.
Lors de leur entretien dans la capitale tanzanienne, le président Xi a déclaré que les deux pays maintenaient une amitié qui a résisté à toutes les épreuves et que la Chine s'en tient beaucoup à ses relations avec la Tanzanie.
La Chine est prête à travailler avec la Tanzanie pour établir un partenariat global de coopération caractérisé par les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant et porter leurs relations à un niveau plus élevé, a dit le président Xi.
Notant que les deux pays font face tous les deux à la tâche de développement national, M. Xi a dit qu'ils devraient renforcer leur confiance, se soutenir et poursuivre le développement en commun.
Les deux pays devraient maintenir les contacts et échanges, continuer à se soutenir sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, et renforcer leur coordination et coopération sur les affaires régionales et internationales, a ajouté le président chinois.
La Chine est prêt à continuer à soutenir le développement socio-économique de la Tanzanie et à encourager les entreprises chinoises à investir en Tanzanie, a dit encore M. Xi.
M. Xi a annoncé à cette occasion que la Chine allait ouvrir un centre culturel en Tanzanie pour renforcer les échanges humains et l'amitié fractionnelle entre les deux pays.
Parlant de la situation en Afrique, le président Xi a dit que l'Afrique est un continent de plein espoir et a un bel avenir malgré de nombreux difficultés auxquelles elle fait face.
Le président tanzanien a remercié la Chine pour son soutien à long terme à son pays, promettant de continuer à soutenir la Chine sur les questions fondamentales relatives à la souveraineté et à l'intégrité territoriale.
Il a dit que la Tanzanie souhaitait renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre bilatéral et le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, des infrastructures, de la lutte contre la pauvreté et des ressources humaines.
Les deux présidents ont assisté à la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays après leur rencontre.
Le président Xi est arrivé dimanche à Dar es Salaam pour une visite d'Etat en Tanzanie, la deuxième étape de sa tournée dans quatre pays, qui l'avait conduit en Russie, et le conduira également en Afrique du Sud et au Congo.
Lors de son séjour en Afrique du Sud, le président chinois participera au 5e sommet des pays des BRICS qui aura lieu les 26 et 27 à Durban.
Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, avant leur rencontre à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 24 mars 2013. (Photo : Zhang Duo)