Brazzaville et Pékin ont conclu vendredi une dizaine d'accords au premier jour d'une visite dans la capitale congolaise du préside...
Brazzaville et Pékin ont conclu vendredi une dizaine d'accords au premier jour d'une visite dans la capitale congolaise du président Xi Jinping.
Au total onze accords ayant même une portée sous-régionale ont été signés entre officiels congolais et chinois, en présence des présidents Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping au palais du peuple. Ils concernent les secteurs de la coopération, de l'économie, de la communication, des infrastructures et de la banque.
Un «accord de coopération économique et technique» porte sur un prêt sans intérêt de 7,5 milliards de Fcfa (plus de 13 millions de francs suisses), tandis qu'un autre concerne un don de la même somme.
Les deux pays ont également paraphé une convention de financement de plus de 26,3 milliards de Fcfa (plus de 49 millions de francs suisses) pour la construction d'un port fluvial à Oyo (nord), ville natale du président Sassou Nguesso.
La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) et la Banque de développement de Chine (BDC) ont conclu une convention de 10 millions de dollars (plus de 9 millions de francs) en vue de la promotion et du développement des petites et moyennes entreprises dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC, six Etats).
Depuis 1964
La République du Congo et la Chine, qui coopèrent depuis 1964, sont liés depuis 2006 par un accord de partenariat stratégique assorti d'une enveloppe de 1 milliard de dollars qui permet, entre autres, le financement d'une route de plus de 500 kilomètres entre Brazzaville et Pointe-Noire (sud), la capitale économique.
En 2012 ces deux pays amis ont signé aussi une série d'accords d'un montant global de plus de 975 millions d'euros dont une importante partie sera utilisée pour la reconstruction du quartier de Mpila (à l'est de Brazzaville), détruit par les explosions de dépôts de munitions le 4 mars 2012. (ats)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES