Chantier de l'école d'Ouzioini en construction par des étudiants français d’ISA BTP

PARTAGER:

Il est 9h sur le chantier d'Ouzioini et les étudiants de l'ISA BTP travaillent sans relâche depuis 3 heures déjà, pour que l&...

Il est 9h sur le chantier d'Ouzioini et les étudiants de l'ISA BTP travaillent sans relâche depuis 3 heures déjà, pour que l'école soit finie à temps : les murs sont en cours d'édification, et chacun s'affaire à la tâche. Construire une école en un mois, c'est le défi que se sont donné ces étudiants, et ils ne ménagent pas leurs efforts pour y parvenir.

Le chantier a débuté le 4 mars, et sera inauguré le 2 avril 2013. Ces étudiants de 5ème année ont choisi de réaliser leur projet de fin d'études aux Comores, pays d'origine de l'un de leurs camarades de promo.
Habitués des stages et des chantiers, il ne s'agit pas de leur première expérience de terrain. C'est néanmoins la première fois que toute la promotion œuvre ensemble vers un but commun.« Depuis le début, jusqu'à l'inauguration, on gère tout » explique un étudiant. « L'ambiance est bonne, et nous sommes tous motivés pour finir le chantier dans les temps ». Certains confient qu'il est « dur de travailler avec autant de chaleur, mais on s'habitue doucement ».
Au total, 4000 parpaings seront utilisés pour construire 3 salles de classe, une bibliothèque, le bureau du directeur, la salle des professeurs et un local technique, répartis en deux bâtiments.
Loin d'être paritaire, l'équipe comprend tout de même 12 filles, soit 20% de la promotion ; ce qui est largement supérieur à la part des femmes travaillant dans le secteur du bâtiment, évaluée à près de 5%.
« Nous effectuons les tâches les moins physiques : ferraillage, charpente, menuiserie mais on touche à tout, même au béton et à la maçonnerie. Par contre, pousser la brouette et porter les parpaings, c'est plutôt réservé aux garçons. »
A la question portant sur la réaction des comoriens face à leur présence sur le chantier, les étudiantes répondent par une anecdote : alors qu'on préparait les châssis en tordant l'acier, une petite fille venue voir les travaux de sa future école s'est adressée à nous : « Mais vous faites le travail que mon papa fait d'habitude ! ».
Sur le terrain, les filles comme les garçons se donnent à fond pour tenir les délais, et permettre aux enfants d'étudier dans leur nouvelle école dès le mois prochain.
« Nous avons eu un très bel accueil à l'arrivée, certaines femmes ont même pleuré. D'autres nous ont fait part de leur inquiétude. Nous les avons rassurés en leur disant que ce n'était pas la première fois qu'un projet de la sorte était organisé » confie une étudiante.
En effet, chaque année, les étudiants en dernière année de l'ISA- BTP partent dans un pays en développement pour construire des bâtiments en lien avec l'enfance et l'éducation : Afrique de l'Ouest, Madagascar,…. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, et cette expérience participe assurément au succès des projets sélectionnés.
Comme tous les étudiants de la promo, Claire et Pauline, 22 ans, commenceront leur stage de fin d'études dès leur retour en France. Si la première a choisi de s'exercer dans l'Aquitaine, la seconde partira à Paris, dans une entreprise de rénovation des bâtiments historiques, « pourquoi pas le Panthéon ? », espère-t-elle.
Les étudiants ont reçu un accueil chaleureux dès leur arrivée. Pour se loger, des maisons ont été mises à leur disposition. Pour l'occasion, la maison du maire fait office de réfectoire trois fois par jour. Les femmes des différents quartiers d'Ouzioini viennent, à tour de rôle, préparer le repas, « de qualité, et en bonne quantité » assurent les jeunes qui travaillent 10h par jour sur le projet.
Chaque dimanche, le chantier devient une véritable attraction pour les habitants du village, qui viennent constater l'avancée des travaux, et prêter main forte aux étudiants.
Toute l'équipe peut également compter sur le soutien du gouvernorat de l'île de Ngazidja, et de l'Armée Nationale de Développement (AND), qui offrent un grand support logistique, ainsi que l'approvisionnement en eau.
Après la visite du chantier, le Consul de France s'est entretenu avec le maire et les notables de la communauté, remerciant chacun d'avoir « aidé à sa mesure »C'est en effet un bel élan dont ont fait preuve les habitants, en fournissant aux jeunes de la nourriture et des logements.
La présence de ces jeunes, dynamiques et motivés, tend à tisser des liens au-delà de la construction de l'école dans le village. Le fait que les jeunes aient le même âge que les enfants de ceux qui les accueillent permet de créer une synergie. Ils sont intégrés à la vie de la communauté, et « nous les traitons comme nos propres enfants » assurent les ouzioiniens.
La reconnaissance de la communauté envers le travail réalisé par ces jeunes français contribue de facto à offrir au projet des conditions idéales d'exécution.
Bel exemple de solidarité entre la France et les Comores, l'école construite à Ouzioini sera la trace du passage des étudiants de l'ISA BTP aux Comores, symbole d'un échange de savoir-faire, d'une expérience inter culturelle et de partage entre les deux pays.
Retrouvez cet article au format pdf :
PDF - 252.3 ko
AFC
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

















COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Chantier de l'école d'Ouzioini en construction par des étudiants français d’ISA BTP
Chantier de l'école d'Ouzioini en construction par des étudiants français d’ISA BTP
http://4.bp.blogspot.com/-1eb5FrKQYOM/UU66GkbPviI/AAAAAAAAz_U/Pqt8oY3Rrlk/s1600/P1240849-846c3.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-1eb5FrKQYOM/UU66GkbPviI/AAAAAAAAz_U/Pqt8oY3Rrlk/s72-c/P1240849-846c3.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/chantier-de-lecole-douzioini-en.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/chantier-de-lecole-douzioini-en.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières