Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration de la Mairie de Vouani

PARTAGER:

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’inauguration du de la Mairie de...

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’inauguration du de la Mairie de la Commune de Vouani.

Vouani, le 22 mars 2013

بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والسلام على سيد الأنبياء والمرسلين الحمد لله رب العالمين وعلى آله وصحبه أجمعين نبينا محمد ، أما بعد

-   Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
-   Excellences Monsieur les membres du corps diplomatique
-   Monsieur le Gouverneur de l’Ile Autonome de Ndzouani,
-   Monsieur le Président du Conseil de l’Ile,
-   Mesdames et Messieurs les élus,
-   Honorable assistance,

C’est avec bonheur et un plaisir particulier, que je prends part à l’inauguration aujourd’hui, de la mairie de la commune de Vouani.
Je me réjouis d’autant plus, que j’ai appuyé l’initiative, approuvé la démarche et posé la première pierre de ce bâtiment, il y a presque un an, comme l’a souligné tout à l’heure, dans son discours, mon frère, Monsieur Anissi Chamsidine, Gouverneur de l’Ile Autonome d’Anjouan.
Je tiens à le remercier pour les mots aimables qu’il vient de tenir à mon endroit et à lui adresser, à lui, à son Exécutif et aux habitant de Vouani, mes félicitations les plus sincères, pour l’accueil fraternel, la mobilisation réussie et la parfaite organisation de cette cérémonie.

Honorable assistance,

Ce bâtiment moderne que nous allons inaugurer et qui va abriter les services de la mairie de Vouani, est le reflet de la capacité de nos ingénieurs et de nos techniciens, à réaliser localement des ouvrages de qualité, en utilisant la main d’œuvre locale et les matériaux de locaux.
C’est à l’image de la construction de cet édifice, que je souhaiterai que se poursuive, le processus de la mise en place de nos Communes, qui sont les fondations sur lesquelles, est bâti l’édifice institutionnel de notre pays.
En effet, c’est la Commune qui offre aux habitants des collectivités territoriales, le cadre idéal pour exprimer leur citoyenneté et faire vivre la démocratie et la bonne gouvernance, pour un développement durable de notre pays.

C’est pourquoi, depuis que j’ai pris les rênes de ce pays, j’ai veillé à la mise en place d’un cadre légal et réglementaire, au profit des collectivités décentralisées.
j’ai ainsi promulgué, la Loi relative à la décentralisation, celle portant organisation territoriale et celle portant organisation du Scrutin communal, qui, conjuguées ensemble, permettront la réussite de nos réformes.
A ce sujet, je tiens à saluer en particulier, l’engagement du Gouverneur Anissi Chamsidine dont les belles initiatives, le dynamisme et la ténacité, ont permis d’inaugurer aujourd’hui à Vouani, le premier des hôtels-de-ville ; qu’il a projeté de construire dans toutes les communes d’Anjouan.
Je tiens également à féliciter la population anjouanaise, qui a réussi à rendre effectives les 20 communes de l’île, qui sont toutes aujourd’hui entièrement délimités et ayant une parfaite connaissance de leurs populations.

Je salue ainsi, l’exemplarité que les autorités et les habitants d’Anjouan, ont donnée à ceux des autres iles, en matière de délimitation des territoires, de découpage communal et de recensement de la population.
Je souhaite que cet exemple soit suivi à Mwali et surtout à Ngazidja où persistent encore quelques pesanteurs, notamment sur la cartographie communale.
J’encourage ainsi les communes, qui sont encore à ce stade embryonnaire, à redoubler d’efforts pour éviter, pour les dépasser, les querelles sur les limites géographiques.
C’est en agissant dans ce sens, que nous réussirons à améliorer le cadre de vie de la population, au sein de la Commune, où les élus locaux, sous pression vigilante et citoyenne de leurs électeurs, feront vivre la démocratie locale, l’autonomie administrative, le développement économique, culturel, scientifique et sanitaire, l’aménagement du territoire, et la protection de l’environnement.

Honorable assistance,
Permettez-moi pour terminer, de remercier l’Union Européenne et plus particulièrement la France, ainsi que le Système des Nations Unies, pour leur accompagnement dans le processus de décentralisation dans notre pays.
Je renouvèle mes félicitations et mes remerciements, à mon frère Anissi Chamsidine, Gouverneur de l’Ile Autonome d’Anjouan, pour son accueil, toujours fraternel et chaleureux et sa disponibilité ainsi que pour sa franche collaboration, son dynamisme et son dévouement, pour le bien de cette ile, et pour l’épanouissement de sa population.
A travers lui, je réitère mes félicitations à l’ensemble des anjouanaises et des anjouanais et, plus particulièrement, aux habitants de Vouani dont nous inaugurons aujourd’hui la Mairie.
A tous, je renouvèle ici, ma ferme volonté, de continuer à faire du dialogue et de la collaboration entre l’Etat et ses entités, les autorités insulaires et celles de l’Union, ma ligne de conduite et ma politique envers toutes les iles qui composent l’Union des Comores.
Je continuerai à peser de tout le poids qu’autorise ma fonction, en faveur du développement des iles et des communes qui en constituent la collectivité de base car le développement de l’Union des Comores passe par celui de ses communes.
Vive l’Union des Comores dans l’unité et la solidarité,
Vive la coopération internationale,

Je vous remercie. Je vous remercie.
و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration de la Mairie de Vouani
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration de la Mairie de Vouani
http://4.bp.blogspot.com/-6Y1gDMMKsxo/UU37MTsUReI/AAAAAAAAz-Q/UyuwVEn1x9Y/s1600/arton2273.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-6Y1gDMMKsxo/UU37MTsUReI/AAAAAAAAz-Q/UyuwVEn1x9Y/s72-c/arton2273.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/allocution-du-chef-de-letat-loccasion_23.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/allocution-du-chef-de-letat-loccasion_23.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières