La connaissance de son propre corps est une condition pour que la femme éprouve plaisir et orgasme. Mais ce n’est pas suffisant. C’est...
La connaissance de son propre corps est une condition pour que la femme éprouve plaisir et orgasme. Mais ce n’est pas suffisant. C’est dans son imaginaire amoureux qu’elle puise les émotions qui lui permettront de se donner pleinement à l’homme.
La connaissance physiologique des mécanismes de l’orgasme féminin ne suffit pas à expliquer la montée du plaisir chez la femme. Imagination et mémoire sont des « organes » à part entière du plaisir féminin. C’est sans doute la raison pour laquelle ce plaisir est si fragile. Des souvenirs, des émotions négatives, des sensations désagréables, des gestes traumatisants ou des mots maladroits peuvent polluer l’imaginaire amoureux de la femme et bloquer la capacité de son corps à éprouver le plaisir, malgré sa bonne volonté et l’amour de son mari. Mieux encore, la femme besoin de disposer d’une réserve d’émotions et de sensations positives – de bons fantasmes – pour que son corps vibre.
C’est sans doute la raison pour laquelle le public féminin est beaucoup plus sensible aux films ou livres à caractère romantique, où il trouve l’ambiance émotionnelle qui le touche. Ainsi les maris auront sans doute remarqué le goût de leur femme à évoquer les circonstances de leur propre histoire d’amour, leurs bons souvenirs communs. Elle aime réentendre son mari dire ce qui l’a séduit chez elle. La mémoire est une mine pour l’imagination amoureuse.
Garder tout cela dans son cœur
Les sexologues disent que la dernière phase de la relation sexuelle est « l’élaboration », la manière dont chacun repense ce qu’il vient de vivre. C’est une phase capitale pour la femme, qui pourra ré-évoquer ce qui a été vécu de bon, et engranger les belles impressions lui permettant d’éveiller son désir pour une nouvelle rencontre. On comprend alors l’importance des mots de gratitude et de satisfaction prononcés à la fin d’une relation sexuelle. Aucun mot n’est anodin pour une femme, à l’affût des « perles » qui alimenteront son désir. À charge pour elle de ne pas monter en épingle la moindre fausse note pour se fermer à l’autre.
Quand les hommes se voient conseiller de parler, peut-être n’ont-ils pas conscience que c’est pour offrir à leur femme non seulement une nourriture affective, mais aussi les fantasmes dont son cerveau a besoin pour accéder à l’orgasme. N’importe quelle conversation où l’échange est profond sur le plan sentimental, intellectuel ou spirituel, prépare un échange sensuel de qualité pour la femme. Il lui donne la certitude que les gestes posés sont motivés par l’amour de toute sa personne et non par le seul appétit sexuel.lasenegalaise.com