Le document cadre de partenariat (DCP) signé entre la France et les Comores en 2006 était arrivé à échéance en 2011. Son évaluation, issue ...
Le document cadre de partenariat (DCP) signé entre la France et les Comores en 2006 était arrivé à échéance en 2011. Son évaluation, issue d'une demande des autorités comoriennes relayée par les services de l'ambassade de France à Moroni, a été placée dans le programme des évaluations stratégiques 2010-2012 de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères (DGM).
Cette évaluation a procédé d'une approche exemplaire. Tout d'abord sa conduite, placée sous le mode du partenariat, a été assurée par deux instances : l'une basée à Paris, la seconde à Moroni.
L'objectif poursuivi dans cet exercice était en effet à la fois de tirer les enseignements des dernières années de coopération mais également de pouvoir partager les principales analyses issues de ce travail afin de faciliter la mise en œuvre des projets futurs. Cette évaluation a étroitement associé le Parlement en confiant la présidence de son comité de pilotage au député Daniel Goldberg, en sa qualité de président du groupe d'amitié France-Union des Comores de l'Assemblée nationale.
Enfin, elle a mobilisé, tant en France qu'aux Comores, les administrations qui œuvrent à la relation entre nos deux pays. À Paris, la direction générale du Trésor, la délégation générale à l'outre-mer, les directions concernées au sein de la DGM et l'Agence française de développement se sont réunies à toutes les étapes de la mission. À Moroni, ce sont les principaux ministères techniques coordonnés par le commissariat général au Plan qui y ont été associés.
Cette évaluation a permis de dresser un bilan partagé de notre relation bilatérale. Elle a également largement contribué à la définition de nos actions de coopération futures et à celle relative au dialogue politique et technique entre nos deux pays.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES