Institut du Cancer pour mieux cerner la maladie - Maurice va créer prochainement un Institut national du Cancer dans le but de mieux cerne...
Institut du Cancer pour mieux cerner la maladie - Maurice va créer prochainement un Institut national du Cancer dans le but de mieux cerner cette maladie, a appris la PANA, ce mercredi, auprès du ministère mauricien de la Santé, dans la capitale mauricienne.
Selon le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, bien que l'incidence du cancer à Maurice n'est pas alarmant, le gouvernement continue d'investir dans de nouveaux équipements, dont une nouvelle machine cobalt pour la radiothérapie au coût d'un million de dollars US, un appareil de brachythérapie et une machine pour la colposcopie pour le traitement du cancer du col de l'utérus, une nouvelle machine cobalt pour la radiothérapie et un endoscope pour le diagnostic du cancer de l'intestin.
Il a dit avoir observé que chez la femme le cancer du col de l'utérus a diminué de 15%, celui de la bouche et de la gorge de 33%, la leucémie et les cancers du sang de 38% et celui de l'estomac de 18% entre la période 1997 à 2000 et celle de 2005 à 2008.
Chez les hommes, le cancer de la bouche et de la gorge a diminué de 19%, le lymphome de 34% et celui de la vessie de 4%.
Selon le ministère de la Santé, l'incidence du cancer chez les hommes est de 92 pour 100.000 et de 129 pour 100.000 chez les femmes.
Un médecin attaché au ministère a indiqué que, selon les estimations officielles, le nombre de nouveaux cas de cancer va doubler d'ici à 2030 à Maurice.
Il a dit qu'environ 30% des cancers peuvent être prévenus avec une bonne alimentation. Pana