Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale contre le Cancer.

PARTAGER:

ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la célébration de la Journée Intern...

ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale contre le Cancer.
Moroni, le 05 février 2013.

Chers Compatriotes, Excellences, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance,
J’ai un réel plaisir à célébrer en votre compagnie, la Journée Internationale de Lutte Contre le Cancer.
En effet, cette Journée nous permet de jeter un regard sur le chemin parcouru dans la prévention et la lutte contre le cancer dans notre pays et mesurer la longue route qui nous reste à parcourir, pour gagner la bataille contre ce véritable fléau qui tue plus que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis.
Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, n’est pas épargné par le cancer qui touche environ 25 million de personnes dans le monde dont 7 million de décès par an et la plupart des décès ont lieu en Afrique.

Chacun de nous ici, connaît un parent, un ami ou une connaissance d’amis qui en a été victime. L’état des lieux fait par l’Union Comorienne contre le Cancer en 2009 a montré que toutes les formes de cancer sévissent aux Comores.
En outre, notre pays, comme la plupart des pays pauvres, accuse un retard important dans l’organisation de la lutte contre cette maladie qui ne cesse de progresser. Mon gouvernement et moi, en sommes conscients.
Honorable assistance,

Mon engagement dans cette lutte ne date pas d’aujourd’hui. En effet, j’ai soutenu, alors que j’étais Vice-président, chargé du ministère de la santé, la création de l’UCCC et j’ai procédé à la nomination du point focal national cancer en la personne du Dr Nassur Saïd Soimihi, afin d’impulser une lutte nationale.
En effet, nulle part dans le monde le cancer n’est combattu par les seuls pouvoirs publics. C’est un combat qui unit toute la nation, du malade au médecin spécialiste, de la famille au gouvernement, de la société civile à l’Etat. Il y a besoin de la mobilisation de tous pour engager cette bataille pour la vie.

Cette bataille mérite d’être menée car, malgré la gravité de la situation, il y a des signes d’espoir. Les progrès de la recherche nous apportent tous les jours de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments. Plusieurs formes de cancers sont guérissables quand elles sont traitées à temps.
Certes, les données accumulées montrent que, même si toutes les couches et catégories de la population sont touchées, les cancers féminins prédominent.
Toutefois, le cancer du col de l’Utérus, peut aujourd’hui être prévenu par la vaccination. La vaccination contre le cancer du col de l’utérus doit alors être un objectif prioritaire. Je sais que Madame la Ministre de la santé est en contact avec l’Organisation mondiale GAVI Alliance pour la vaccination, en vue de pouvoir mettre en place un projet de vaccination des jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus.

Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour équiper le CHN El-Maarouf d’un laboratoire capable de diagnostiquer les affections cancéreuses.
Par ailleurs, je me félicite de savoir que les médecins comoriens se spécialisent et que le premier médecin spécialiste d’anatomopathologie du pays, le Dr Halifa Youssouf est rentré et a commencé à travailler à l’hôpital El Maarouf.

Sa venue constitue un atout dans le renforcement des efforts engagés et que nous devons continuer dans les mois et les années à venir, en matière de lutte et de prévention contre la Cancer.
La société civile doit de son côté s’engager davantage dans la sensibilisation pour une nourriture saine et dans la promotion de la pratique de l’exercice physique.
Mesdames et Messieurs,

Ma participation en septembre 2011 au sommet des Nations -Unies sur les Maladies Non Transmissibles m’a permis de constater que le monde entier a pris conscience de la nécessité d’unir les efforts contre ces maladies non infectieuses mais qui sont les plus grands tueurs de notre époque. Elles sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont dues en grande partie à notre mode de vie.
Je suis conscient que l’Etat doit, pour sa part, s’engager dans une politique globale de santé publique face à ces maladies.

C’est pourquoi, parmi les missions que j’ai confiées à Madame la Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la promotion du Genre,, dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental, dans le secteur de la santé, figure, outre l’accessibilité à tous nos concitoyens, et à moindre coût, aux moyens préventifs et curatifs pour lutter contre les grands fléaux, notamment le paludisme, le VIH-SIDA, la lèpre et la tuberculose.
C’est pourquoi aussi, le redoublement des efforts destinés à réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies non transmissibles, telles le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires a été inscrit parmi nos priorités.

Ainsi, l’action du Gouvernement en matière de santé sera aussi jugée sur les résultats obtenus en matière de prévention et de lutte contre le cancer.  
Mesdames et messieurs,
Je voudrais avant de terminer, adresser mes remerciements aux représentants de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour leur présence réconfortante à nos côtés, en toutes circonstances et à l’occasion de cette journée et pour leur engagement permanent, en faveur du développement social et économique de notre pays.

A l’Union Comorienne Contre le Cancer et au comité d’organisation de cette journée, j’adresse mes sincères félicitations et mes encouragements.
Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance,
Pour terminer, je souhaite plein succès à la Journée Internationale de Lutte Contre le Cancer et je vous remercie.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2143,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1230,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8839,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1656,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1624,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6064,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale contre le Cancer.
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale contre le Cancer.
http://3.bp.blogspot.com/-6bXXUAInT88/URL7Y_lzETI/AAAAAAAAskQ/ymt6lLwO1gs/s1600/arton2245.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-6bXXUAInT88/URL7Y_lzETI/AAAAAAAAskQ/ymt6lLwO1gs/s72-c/arton2245.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/02/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/02/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières